Le programme Re’pairs Santé mis en valeur le 31 mai à la Fondation CNP Assurances

Pour la première année de lancement par Unis-Cité du nouveau programme national Re’pairs Santé, 135 volontaires de 17 antennes Unis-Cité sont engagés. Ils mènent des actions d’éducation à la santé et de prévention/réduction des risques en milieux festifs auprès de leurs pairs, les jeunes, pour les inciter à adopter des comportements favorables à leur santé.

Le 31 mai, afin de valoriser ce programme et de montrer la légitimité des jeunes à intervenir sur cette thématique, un événement fédérateur est organisé au niveau national avec les volontaires et les partenaires d’Unis-Cité dans les locaux de la Fondation CNP Assurances, et au niveau local, dans les 17 antennes Unis-Cité concernées.

La “Grande Enquête Re’pairs santé” menée par les jeunes volontaires auprès de 400 jeunes de 12 à 25 ans sera le temps fort de l’événement : elle fait remonter les idées recueillies sur l‘amélioration des campagnes de sensibilisation de santé à destination des jeunes. On sait en effet que les 12/25 ans sont insuffisamment touchés par ces campagnes.

Un « Livre blanc » des 3 meilleures idées de sensibilisation des jeunes, sur 8 thématiques (le tabac, l’alcool, le sommeil, la sexualité, l’utilisation des écrans, les risques auditifs, le sommeil et la nutrition), sera produit pour le remettre à la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Les idées des jeunes seront en outre utilisées pour améliorer le programme Re’pairs Santé (nouvelles idées d’interventions et d’activités, etc.).

 

èCe Programme est soutenu par : la Fondation CNP Assurances, ainsi que la Fondation VINCI Autoroutes, la FNES (Fédération Nationale d’Education et promotion de la Santé), le CRIPS IDF (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida), la Fédération Addiction et l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), ainsi que par l’Etat, dans le cadre du Service Civique.