Expansion territoriale et soutien au développement du Service civique dans son ensemble : nos deux axes majeurs en 2016

Développement territorial, accompagnement de la montée en charge, nouvelle direction
POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT D'UNIS-CITÉ SUR LES TERRITOIRES

Continuant de bénéficier du contexte porteur de montée en puissance du Service Civique et s’appuyant sur les nouveaux modèles opérationnels
éprouvés en 2015 (notamment en portant des programmes de Service Civique pour le compte de tiers) Unis-Cité a poursuivi son fort développement).


Malgré la forte croissance l'engagement énorme des équipes a permis que ce développement quantitatif se fasse dans un constant souci de maintien de nos exigences qualitatives. Permettant aussi de conserver un très fort taux de satisfaction des jeunes et de continuer à resserrer les liens avec les collectivités et les partenaires locaux et nationaux.


Au total, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016, ce sont 6102 jeunes qui effectuaient un Service Civique au sein d’Unis-Cité. Dont 3735 nouveaux jeunes de la promotion 2016-2017. Unis-Cité a également poursuivi son développement territorial en 2016 sur 10 nouveaux
sites dans 8 régions.


Aujourd’hui le réseau Unis-Cité est donc constitué de 58 antennes dans l’ensemble des grandes régions administratives (hors territoire corse).


POURSUITE DES ACTIVITÉS UNIS-CITÉ RELAIS POUR ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN CHARGE DU SERVICE CIVIQUE


En 2015, le Président de la République F. Hollande annonçait vouloir rendre le Service Civique “Universel”, c’est-à-dire le monter en charge massivement afin qu’il soit accessible à tous les jeunes. Unis-Cité décidait alors de massifier ses actions d’accompagnement des acteurs associatifs et publics à l’appropriation du Service Civique, afin d’accélérer le transfert de son expertise en la matière et contribuer à la réussite du Service Civique Universel.


La mise en place en quelques mois de ces activités regroupées à travers un nouveau pôle “Unis-Cité RELAIS” a permis de clairement confirmer le besoin d’accompagner les structures d’accueil, notamment nouvellement engagées, afin d’aider tuteurs et responsables de ces
associations, collectivités ou établissements publics à comprendre l’esprit du Service Civique et à gérer concrètement tout ou partie des obligations d’accompagnement et formation des jeunes. La structuration initialement portée à la Tête de Réseau a commencé à se décentraliser en 2016 dans les régions et les antennes territoriales Unis-Cité qui se sont progressivement dotées de ressources humaines dédiées s’appuyant sur les outils et des formations nationales. Pour accompagner la visibilité de ces offres d’appui un site Internet dédié a été
créé : www.relais-service-civique.fr


UNE NOUVELLE DIRECTION


2016 a été marquée par le départ de Stephen Cazade, directeur national d’Unis-Cité depuis plus de 10 ans. Fidèle à sa culture, le bureau national a choisi de faire de ce  départ une opportunité pour revisiter la manière dont la direction nationale de l’association était organisée et a décidé en juillet 2016 de :
Confirmer le rôle exécutif de Marie Trellu- Kane dont le mandat est d’assurer, outre le pilotage stratégique global de l’association, le lobbying et les Relations Publiques nationales, et de travailler au développement des programmes et partenariats stratégiques nationaux.
Renforcer le rôle du comité de direction composé des Directeurs Territoriaux et des Directeurs nationaux considérant que le portage opérationnel et politique de notre projet doit être partagé par toute l’équipe de direction d’Unis-Cité. La place forte des conseils d’administration régionaux ou Conseils Locaux (lorsqu’ils  existent) étant réaffirmée, dans le rôle essentiel joué par nos administrateurs en région dans le portage politique et stratégique  d’Unis-Cité sur les territoires.
Mettre en place une co-direction Nationale en charge d’animer, suivre et porter le projet d’Unis-Cité et le Comité de Direction.

MENU
Right Menu Icon
Skip to content