Contact|FAQ|Accessibilité |

Exposition artistique “Femmes d’ici et d’ailleurs”

Auteur de l'article :
Metz

Unis Cité METZ
4 rue de Normandie,
57070 Metz
09.53.47.70.30
metz@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Après 6 mois de travail, les volontaires réfugiés et français en service civique au sein du programme COOP’R à Unis Cité Metz ont présenté leur exposition multimédia « Femmes d’ici et d’ailleurs » au public. L’inauguration a eu lieu le 27 avril 2022, au centre social Petit Bois de Metz Borny, devant une salle comble et en présence du secrétaire général de la préfecture de Moselle, Monsieur Delcayrou. A l’occasion de la publication en ligne du film réalisé pour l’exposition, les volontaires du groupe ont tenu à revenir dans cet article sur leur travail artistique.

“Nous sommes 5 volontaires réunis autour du projet « Femmes d’ici et d’ailleurs » ayant pour but de réaliser une exposition multimédia mettant en valeur les femmes du quartier de Metz-Borny.
Pour ce faire, nous avons rencontré 8 femmes afin de récolter leurs témoignages que nous avons illustré dans deux supports différents :

  • Un carnet réunissant les portraits de ces 8 femmes, chacune de ces femmes ont un dessin, un texte en prose et un poème.
  • Un film d’une vingtaine de minutes comportant un portrait vidéo pour toutes ces femmes.

Ce projet est né à la suite d’inspirations d’œuvres similaires comme les recueils de portraits « Haut les rêves » de Mathieu HARO et Samira MEDDAHI et « A vau l’eau » de Wejdan NASSIF.
Grâce à des partenaires comme les PEPLor’est, nous avons eu la chance d’être mis en relation avec des femmes de Borny qui nous ont ouvert leur cœur lors de premiers entretiens réalisés avec elles.
À la suite des premiers entretiens, nous nous sommes attelés à l’écriture des portraits en proses et des poèmes. Nous souhaitions ensuite élargir le projet avec des portraits dessinés ainsi qu’avec un court métrage enrichi d’une voix off inspirée du carnet.
Nous sommes ainsi retournés auprès de ces femmes une seconde fois pour recueillir des photos pour les illustrations et des vidéos pour réaliser le film.
Après déjà 4 représentations réalisées et 2 encore à venir (samedi 7 mai de 14h à 18h à la médiathèque AGORA, et le jeudi 12 mai de 20h à 21h à la résidence jeunes Sainte Constance), nous avons à cœur de présenter cette exposition à un maximum de publics différents.
Toutes les structures intéressées peuvent nous contacter si le projet les intéresse pour convenir ensemble d’une future représentation.”

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content