La Fondation Carrefour partenaire de l’expérimentation Accel’R

pour intégrer des jeunes réfugiés au sein des équipes de volontaires et leur apporter un soutien spécifique

 

Réfugiés : la Fondation Carrefour soutient l’expérimentation « Accel’R » !

 
Intégrer 10 jeunes de 16 à 25 ans ayant le statut de réfugié au sein des équipes de volontaires franciliens, c’est le défi que s’est lancé Unis-Cité grâce au soutien de la Fondation Carrefour.
Cette expérimentation répond au besoin immédiat d’intégrer les réfugiés dans la société française et de répondre à leur envie de s’engager, en équipe, avec d’autres jeunes sur un projet de solidarité.
A ce jour, 3 jeunes réfugiés ont déjà commencé leur Service civique à Unis-Cité. A l’issue d’un mois de cours de français intensifs, dispensés par Coallia, ces jeunes intègrent les équipes de la mission « Volontaires de Paris ».
Cette mission vise à améliorer l’accompagnement des visiteurs, notamment les plus vulnérables, sur les sites touristiques et culturels d’une part, et à valoriser le patrimoine méconnu et les quartiers populaires de Paris d’autre part. Tout au long de leur Service civique, ces nouveaux volontaires bénéficieront d’un suivi spécifique par deux salariées d’Unis-Cité, de cours de français hebdomadaires et d’un accompagnement renforcé sur le plan de la formation et de leur projet professionnel post Service civique.
 
Pour en savoir plus sur le programme Accel’R : lbenard@uniscite.fr