Contact|FAQ|Accessibilité |

Formation civique et citoyenne: zoom sur Unis-Cité Île-de-France, qui forme plus de 1000 jeunes chaque année

Formation civique et citoyenne : zoom sur l’Île-de-France  

Chaque année plus de 1000 jeunes sont formés en Île-de-France par Unis-Cité sur des enjeux civiques et citoyens.

Trois chargées de formation se répartissent le territoire francilien pour animer les formations civiques et citoyennes (FCC) que prévoit le programme Unis-Cité. Au rythme d’une FCC par mois, les jeunes volontaires abordent et débattent de sujets divers tels que la santé, les institutions, la citoyenneté, les discriminations, l’égalité femmes-hommes, le handicap, l’environnement ou encore les médias.

Depuis la rentrée 2016, différentes structures sont intervenues pour enrichir ces formations, avec des contributions théoriques et pratiques : le planning familial, SOS racisme, SOS Homophobie, l’Association des Paralysés de France et de nombreuses autres. L’activité handisport, où les volontaires ont  eu l’occasion de tester le tor-ball et le basket-fauteuil, a permis aux volontaires de se mettre dans la peau de personnes souffrant de handicap !

Une nouvelle pratique introduite cette année : il s’agit de faire parler des jeunes en Service civique de la thématique de leur programme devant des jeunes d’autres programmes. Par exemple, ceux qui sont mobilisés sur une mission « environnement » d’Unis-Cité –« Volontaires de la Transition Energétique » et « Médiaterre » – ont créé leur propre module afin de partager leurs nouvelles connaissances sur la protection de l’environnement, comme l’ont fait aussi les volontaires de la mission « Solidarité Réfugiés »  sur les questions de migration/accueil ; les volontaires du programme Cinéma & Citoyenneté, eux, ont animé des ciné-débats autour du film “La Parade” qui traite de l’homophobie.

Ce nouveau type d’échanges s’avère une réussite : valorisant les connaissances et compétences acquises par les volontaires au cours de leur Service civique, il renforce aussi les liens entre les volontaires des différents programmes d’Unis-Cité.

Sessions ouvertes aux volontaires d’autres structures : Unis-Cité organise également, à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise, des sessions de FCC (Formations Civiques et Citoyennes) ouvertes à d’autres structures – en 2016, ce sont près de 500 jeunes qui en ont bénéficié. Sur deux journées consécutives, les participants sont formés et invités à débattre sur les sujets “Institutions et Citoyenneté” et “Discriminations”.

Le taux de satisfaction des volontaires vis-à-vis de ces formations civiques et citoyennes, que ce soit les volontaires d’Unis-Cité ou ceux d’autres structures, dépasse les 95%.

Comme dit un volontaire : “On a l’occasion par l’intermédiaire de ces journées d’en apprendre beaucoup sur la société. C’est un temps que je n’avais jamais eu, ni en cours, ni ailleurs” !

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content