Tout sur Unis-cité au quotidien
25
Octobre
2017

François-Marie Geslin, membre du comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, qui vient de se réengager pour trois ans auprès d’Unis-Cité

Unis-Cité
 « Depuis 2012, AG2R LA MONDIALE et Unis-Cité ont construit une relation forte pour permettre l’implantation du programme Médiaterre partout en France »

Votre groupe se réengage pour 3 ans aux côtés d’Unis-Cité dans le cadre du programme Médiaterre de lutte contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires. Pourquoi ?

AG2R LA MONDIALE et Unis-Cité ont construit une relation forte depuis 2012 pour permettre l’implantation du programme Médiaterre, qui lutte contre la précarité énergétique par l’apprentissage d’éco-gestes simples, dans toutes les régions de France. Ils poursuivent leur coopération dans une dynamique de rencontre et de mobilisation des habitants. D’ailleurs, depuis la rentrée, les Médiaterre expérimentent des défis collectifs, créant une dynamique de challenge inter-quartiers et suivent les habitants engagés grâce à des outils numériques !

Véritables enjeux de société, l’augmentation de la population âgée et les difficultés socio-économiques incitent à trouver de nouvelles façons de soutenir les seniors à leur domicile, notamment contre la précarité énergétique, qui les touche le plus.

Avec la poursuite de ce partenariat, nous confirmons notre engagement historique dans le domaine de l’habitat et nous inscrivons dans les orientations prioritaires des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco pour « donner les clefs du bien vieillir ».

Quelle est selon vous la plus-value de jeunes en Service civique pour parler d’écologie dans les quartiers populaires, notamment auprès du public senior ?
Concrètement, c’est une médiation active, au cœur de la cité, avec des jeunes passionnés et enthousiastes capables d’apporter une présence de proximité indispensable aujourd’hui dans les territoires fragilisés, de nouer ou renouer des liens sociaux qui tendent à disparaître, et d’adopter une pédagogie adaptée auprès des personnes concernées, notamment les seniors. Ce projet, grâce à leur présence longue, permet aux familles de s’approprier profondément les éco-gestes et de changer durablement leurs comportements.
C’est également, dans une vision plus large, un véritable tremplin citoyen et professionnel pour les jeunes adultes que constituent les volontaires, une expérience unique et riche à valoriser dans leur parcours.
Au regard de tout cela, Unis-Cité et AG2R LA MONDIALE sont des précurseurs. Au travers de ce partenariat, AG2R LA MONDIALE poursuit également sa mission : détecter, sensibiliser et accompagner dans la durée les personnes qui en ont besoin.

 

En ce mois d’octobre, près de 300 volontaires s’apprêtent à commencer leur mission Médiaterre dans une cinquantaine de quartiers populaires partout en France, quel message avez-vous envie de leur adresser ?

Vous faites partie de ceux qui s’engagent quotidiennement à travers des actions citoyennes, avec l’envie de changer les choses et de mener des combats de votre époque, c’est une richesse immense pour notre pays. Continuez de porter un regard nouveau, d’agir, de faire preuve d’audace et d’initiative. Vous contribuez à l’émergence de nouvelles formes de solidarité !

 

A noter : AG2R LA MONDIALE soutient Unis-Cité à double titre puisqu’il est également partenaire du programme Rêve & Réalise, qui encourage les projets d’entrepreneuriat social des jeunes.


> En savoir plus sur le
programme Médiaterre
> En savoir plus sur le
programme Rêve & Réalise

Service Civique