Tout sur Unis-cité au quotidien
03
Décembre

Google Impact Challenge : Unis-Cité a reçu le 2e prix du jury.

Unis-Cité
pour un programme favorisant l’intégration des réfugiés grâce à une formation au numérique.

Aujourd’hui, l’inclusion des réfugiés est une priorité et, dans un contexte de dématérialisation massive, la maîtrise du numérique est essentielle pour s’insérer socialement et professionnellement. Le prix que reçoit Unis-Cité pour favoriser l’intégration des réfugiés en France grâce à un parcours de formation au numérique, d’un montant de 500 000 €, va lui permettre de lancer un grand programme d’inclusion numérique pour et par des réfugiés.

Concrètement : des jeunes français et jeunes réfugiés en Service Civique se mobiliseront dans les foyers, les centres d’hébergement et les associations recevant des réfugiés. Ils y animeront un parcours numérique adapté permettant d’apprendre à rechercher un logement, un emploi, à effectuer les démarches administratives, etc.

Le Google Impact Challenge a distingué les associations suivantes :

  • 1er Prix : Konexio
  • 2è Prix : Unis-Cité
  • 3è Prix ex-aequo : Familles Rurales et Les Astroliens
  • Prix du public : Le Carillon
  • Prix spécial : Cité Tech

 

Le Google.org Impact Challenge a pour objectif : « faire du numérique un synonyme d’opportunités en France – qu’il s’agisse de faciliter l’utilisation d’internet pour les plus fragiles, de permettre à chacun d’apprendre à naviguer sereinement quel que soit son âge, ou d’avoir les connaissances pour réussir professionnellement grâce au numérique ». 10 « projets audacieux » avaient été sélectionnés. Les gagnants, choisis par un grand jury d’experts et les votes du public, doivent bénéficier également de l’accompagnement de mentors dans la mise en œuvre de leurs projets.

L’expérience d’Unis-Cité est double : sur le terrain, l’association organise avec succès, depuis plus de 2 ans, des actions de « pair à pair » entre jeunes réfugiés engagés en Service Civique et jeunes réfugiés bénéficiaires ; elle a également l’expérience de programmes visant à aider différentes populations fragiles à faire face à l’enjeu du numérique.

Unis-Cité