Tout sur Unis-cité au quotidien
25
Février
2021

« J’accède, c’est un peu le « Tripadvisor » de l’accessibilité ! »

Unis-Cité
« J’accède, c’est un peu le « Tripadvisor » de l’accessibilité ! »

J’accède est une association dont la mission est d’encourager les personnes à mobilité réduite à réinvestir les lieux publics, et à changer les idées de chacun de manière positive.

L’association a créé la plateforme Jaccede.com  https://www.jaccede.com/ qui informe gratuitement sur l’accessibilité de tous les lieux ouverts au public.

Une superbe initiative qui est à l’origine de Damien Birambeau

 

 

Pour la petite histoire 

Dans les années 90, Damien Birambeau, en fauteuil roulant de manière permanente depuis l’âge de 12 ans, s’est rendu à Berkeley en Californie. Un voyage qui s’est avéré très révélateur car il a découvert un univers qui était accessible à tous et cela, où qu’il y aille.

 « Pour la première fois, je pouvais me déterminer non plus en fonction de l’accessibilité mais plutôt en fonction de mes envies : aller au restaurant, au cinéma, …  C’était pour moi révolutionnaire. »

 

Comment faire ?

L’utilisateur a la possibilité de partager son expérience liée à l’état et l’accessibilité des lieux qu’il ou elle a visité.

L’utilisateur peut choisir parmi une liste de conditions enregistrées (avion incliné, allées horizontales, places de parking pour « personnes handicapées », largeur de la porte d’entrée, personnel formé en langue des signes française, etc.), et définir le type d’emplacement (camping, grand magasin, hôtel, pharmacie, restaurant, etc.).

Le site est présent sur 110 pays et est traduit en 5 langues différentes : allemand, anglais, espagnol, français et italien.

Cette année encore, plus de 500 volontaires d’Unis-Cité s’engagent auprès de personnes en situation de handicap e/ou à mobilité réduite.

 

 

La plateforme J’accède lance un défi aux volontaires des différentes antennes Unis-Cité qui vont recenser l’accessibilité des lieux de leurs territoires. L’antenne qui en référencera le plus remportera le challenge !

Si toi aussi tu veux participer, renseigne-toi si ton antenne participe au concours.

 

Articles non indexés pour Newsletter