Tout sur Unis-cité au quotidien
04
Juin

Jean-Marc Boursier DGA du Groupe Suez : « Les jeunes d’Unis-Cité sont investis, eux aussi, dans des missions de services essentiels … »

Unis-Cité
« …Il nous semblait naturel de les aider à les accomplir en toute sécurité ! Elles sont, durant ces moments compliqués, plus que jamais indispensables »

 

Le groupe Suez a offert 25 000 masques pour les volontaires d’Unis-Cité, ce qui contribue au bon déroulement du déconfinement des jeunes et à la réussite de leur retour sur le terrain.

 

Pourquoi était-ce important pour Suez que les jeunes d’Unis-Cité puissent être le plus nombreux possible sur le terrain dans la période de déconfinement ?

Durant cette période d’urgence sanitaire, Suez a constamment veillé à garder un équilibre entre deux priorités : assurer la santé et la sécurité de ses salariés qui poursuivaient leurs missions, notamment sur le terrain, ainsi que maintenir ses activités pour accompagner nos clients industriels, collectivités et particuliers. L’objectif était de continuer à rendre les services essentiels qui sont au cœur même des métiers de Suez : distribuer l’eau potable au robinet, traiter les eaux usées, collecter les déchets ménagers, etc.

Les jeunes d’Unis-Cité sont investis, eux aussi, dans des missions de services essentiels ! Il nous semblait tout à fait naturel de les aider à accomplir, en toute sécurité, ces missions pour lesquelles ils se sont engagés. Elles sont, durant ces moments compliqués, plus que jamais indispensables.

Et puis, l’entraide, la solidarité ne sont-elles pas – avec la résilience – les principaux enseignements que nous devons retenir des semaines passées !

 

Quelles sont les missions de Service civique les plus importantes à développer dans « le monde d’après » selon vous ?

Le choix n’est pas facile à trancher mais je ne vous surprendrais pas en retenant celles concernant la transition écologique ! J’y ajouterais néanmoins la notion de « solidarité » car nous avons besoin d’une transition écologique ET solidaire pour le « monde d’après ».
Nous devons saisir cette opportunité pour construire une économie plus respectueuse de la nature et de la biodiversité, en un mot une économie plus circulaire. Mais elle doit aussi être plus responsable en replaçant l’humain en son centre et en prenant mieux en compte les différents enjeux sociétaux. Là encore, cette crise du Covid a révélé les défis majeurs pour nos sociétés, et par exemple la fracture numérique pénalisant les enfants déscolarisés, la tension autour des systèmes de santé, les nouvelles formes de citoyenneté et de rapport au politique.
De manière générale, la relance devra être plus verte et plus inclusive en permettant à chacun d’y jouer un rôle : les individus, les organisations, publiques ou privées, les associations.
La mission d’Unis-Cité est un parfait exemple de cette ambition.

 

En quoi le Service civique contribue-t-il à une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes ?

Il y a une dimension qui est essentielle ici : c’est la place du local. Tout ceci doit exister par et pour les territoires, de manière décentralisée. Cette crise sanitaire nous montre bien que la force des solutions locales, plus agiles pour répondre aux enjeux soudains car les situations sont diverses et demandent des réponses adaptées.

Le Service civique répond à cette nécessité : les jeunes engagés dans les missions d’Unis-Cité deviennent des acteurs locaux, dans les territoires, auprès des habitants. A travers leurs missions et leurs échanges, ils proposent des solutions adéquates et adaptées. Ils agissent en lien direct avec les citoyens, les entreprises ou les associations. Ils s’ancrent ainsi socialement, professionnellement et durablement dans l’écosystème local. Et la plupart du temps, ils sont absolument pertinents car ces enjeux, ce sont aussi les leurs, ils les connaissent et les concernent directement, que l’on parle de transition écologique, de santé, de culture ou bien même de citoyenneté.

Il est essentiel que ces jeunes générations s’engagent et surtout qu’ils osent !

Unis-Cité