Tout sur Unis-cité au quotidien
12
Novembre
2013

« Les jeunes en Service civique à Unis-Cité sont pour nous une source d’innovation fertile »

Unis-Cité
Témoignage de Rémy Combernoux, Directeur Développement Territorial Bourgogne chez EDF.

Qu’apportent de spécifique des jeunes en Service civique à Unis-Cité dans le cadre de votre politique de solidarité ?

La solidarité est l’une des valeurs fondamentales qu’EDF met en œuvre au travers du contrat de service public. Dans ce cadre, EDF est partenaire d’Unis-Cité et de son programme ‘Médiaterre’. Nous constatons, lors des opérations faites en commun, que les jeunes volontaires d’Unis-Cité s’impliquent dans leurs actions et apportent souvent des idées nouvelles dans le domaine de la solidarité. Pour EDF, c’est une source d’innovation fertile.

Pourquoi avoir étendu la coopération  nationale avec des actions locales, notamment sur la Champagne-Ardenne ?

C’est la première initiative de financement local dans l’Est, dans le cadre du partenariat qui unit les ‘Mediaterre’ à EDF depuis maintenant 4 ans. Notre collaboration, notamment sur le programme ‘Médiaterre’ à Dijon en place pour la 3eme année, nous a permis d’identifier de nouvelles perspectives. Sur Champagne-Ardenne, nous allons animer avec les volontaires un concours de courts métrages à destination des collégiens de Châlons-en-Champagne (règlement, jury, remise des prix…) pour mettre en valeur les bons gestes en matière d’économies d’énergie. Nous mettons à disposition notre exposition Eco et Gaspillo, qui présente un ensemble de ces bons gestes, et servira de fil rouge commun à ces films.

Quels sont les critères de réussite de ce partenariat ?

L’implication des volontaires, leur capacité d’imagination, la mobilisation des collégiens seront les clés de la réussite de cette opération. Jeremy Baudou, directeur développement en Champagne-Ardenne, invitera par ailleurs les volontaires à échanger avec nos conseillers solidarité basés à Reims ; cet échange sera pour nos conseillers client et les jeunes une occasion de partage sur ces sujets au cœur de notre collaboration.

Vous avez contribué à l’accueil et au suivi de plusieurs promotions, quel regard portez-vous sur Unis-Cité ?

J’ai été frappé, mais c’est une des marques d’Unis-Cité, par la diversité des profils ; ce qui permet à ces jeunes une vraie découverte d’autres personnalités. S’impliquer, partager, avoir un projet commun représentent une ambition collective importante. Le regard externe de ces jeunes sur l’action d’EDF en termes de solidarité est aussi un élément important pour nos conseillers solidarité.

Partenaires