Tout sur Unis-cité au quotidien
26
Octobre
2016

KIOSC à Montpellier : identifier et lever les freins à l’accès au Service Civique.

Unis-Cité
Cette expérimentation, initiée par l’Agence du Service Civique, est portée par Unis-Cité sur le département de l’Hérault.

Kiosc, une expérimentation initiée par l’Agence du Service Civique et portée par Unis-Cité sur le département de l’Hérault, en partenariat avec la Direction Départementale de la cohésion sociale de l’Hérault, a débuté mi-mars 2016.

Deux référents Unis-Cité y sont dédiés.

L’objectif est d’identifier et de lever les freins d’accès au Service Civique, pour les structures d’accueil et pour les jeunes, notamment ceux qui sont les plus éloignés de l’information et sans qualification. Les actions sont menées dans les territoires Politique de la Ville et en zone rurale. Le but étant de créer et tester des nouvelles méthodes pour favoriser le développement du Service Civique, puis de formaliser des outils « essaimables » sur d’autres territoires.

 

Le « Processus Kiosc » proposé comprend :

Sensibilisation : donner envie

Information : apporter des éléments concrets sur comment faire un Service Civique.

Accompagnement : faciliter

Suivi : lever les freins

Contact jeunes/structures : mettre en relation.

Dans un premier temps, Unis-Cité sensibilise les structures d’un territoire au Service Civique, puis les invite à un « Atelier d’émergence » au cours duquel Unis-Cité les aide à définir des missions, un projet d’accueil… En fonction des besoins, certaines structures seront revues individuellement.

 

En parallèle, Unis-Cité mène des actions en direction des jeunes. De nombreux partenariats avec les prescripteurs jeunesse, au premier rang desquels les missions locales,  permettent de mener des actions pertinentes en direction des jeunes éloignés. Notamment avec le Club de prévention spécialisé (organisation de temps d’information sur le Service Civique au cours de chantiers éducatifs d’insertion).

Une séance a, par exemple, été menée  au Zoo, dans la cage aux lions,  une autre dans un atelier de costumes au théâtre Jean Vilar…  Ce sont des Séances d’info « tout terrain » !

Suite aux séances d’information, Unis-Cité propose aux jeunes de les revoir en petit collectif afin de travailler avec eux leur projet, leur montrer le site, décoder quelques offres de missions… Des rendez-vous individuels leur sont ensuite proposés pour que chacun prépare et réussisse ses candidatures.

 

ZOOM sur les deux Forums Service Civique

Deux forums ont été mis en place en septembre à Lunel et Montpellier. Ces forums sont nés de la volonté des associations qui, suite aux ateliers d’émergence, ont dit : « Vous nous avez motivés et, maintenant, on fait comment fait-on pour rencontrer les jeunes ? ».

 

La bonne mobilisation des villes, de la mission locale, du CRIJ, et des autres prescripteurs ont permis  le succès de ces deux premiers évènements.

 

Bilan à mi-parcours de l’expérimentation (au bout de 6 mois) :

-sur 280 structures rencontrées, plus d’une vingtaine est suivie.

-sur 313 jeunes rencontrés, via 18 séances d’information, de nombreuses rencontres quartier et  2 Forums, 40 jeunes sont suivis et 17 sont déjà en train de faire leur Service Civique.

Unis-Cité