Tout sur Unis-cité au quotidien
26
Octobre
2016

Christian CAYE, Délégué Général de la Fondation VINCI pour la Cité qui soutient le programme Rêve & Réalise d’Unis-Cité.

Unis-Cité
«Ces jeunes vont mener leur projet d’entrepreneuriat, ils vont s’ouvrir et grandir au gré de leurs rencontres et contacts».

Pourquoi la Fondation VINCI pour la Cité a-t-elle choisi de soutenir le programme Rêve & Réalise d’Unis-Cité ?

Notre fondation a soutenu pendant près de huit ans le réseau Unis-Cité en France, en allouant quelque 750 000 € au développement de ses antennes, il y a de cela quelques années. En 2016, nous souhaitions relancer un partenariat d’ampleur en nous impliquant sur un projet associant les jeunes volontaires. Le programme « Rêve & Réalise » est tout à fait dans la lignée de ces objectifs et de notre ambition d’agir en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Par l’entrepreneuriat des jeunes en Service civique, d’une part, et la portée des projets d’intérêt général qu’ils mènent, d’autre part.

De quelles façons la fondation soutient-elle le programme ?

Partenaire national du programme « Rêve & Réalise », la fondation soutient les 16 ruches créées par Unis-Cité pour accueillir les jeunes volontaires. Nous mobilisons les collaborateurs du groupe VINCI dans les villes où se situent ces ruches afin de créer des parrainages de proximité avec les jeunes en Service civique. L’objectif est pour nous de partager nos savoir-faire en associant les salariés aux projets des jeunes sur leur territoire.

A votre avis, quels sont les impacts majeurs du programme pour les jeunes qui le suivent, et pour la société ?

Cette expérience est très formatrice ! Ces jeunes vont mener leur projet d’entrepreneuriat, ils vont s’ouvrir et grandir au gré de leurs rencontres et contacts. Ils vont se questionner, douter, apprendre, entreprendre… ils vont faire, par eux-mêmes. C’est une chance, d’autant plus que le programme « Rêve & Réalise » les accompagne dans cette expérience. La plus-value réside dans cet accompagnement de proximité, dans les liens qui seront créés au sein des ruches, dans les échanges et les conseils dont ils bénéficieront pendant leur Service Civique. Les impacts de leurs projets s’en trouveront renforcés. Et, pour la société, ce sont d’autant plus de projets lancés en faveur du lien social, des habitants, des publics en difficulté, etc.

Unis-Cité