Marine, 21 ans, en Service civique à Bordeaux comme « Volontaire de la transition énergétique »

« J’ai été très chanceuse d’être prise dans ce programme d’Unis-Cité ! »
« En 2ème année de licence, je n’étais plus sure de ce que je voulais faire ensuite. Mais j’avais envie d’aller sur le terrain, rencontrer des gens, m’engager auprès des autres, être dans le concret. Et ça faisait un moment que je conseillais aux autres de faire le Service civique.
C’est par le site de l’Agence que j’ai trouvé Unis-Cité. Ce qui est super bien c’est l’accompagnement, l’organisation, la possibilité de préparer son avenir… j’ai été très chanceuse d’être prise ! La mission est tout à fait ce que je cherchais : ça fait un mois, dont 15 jours de formation, mais on a déjà eu le temps de rencontrer toutes les associations du quartier et de faire un questionnaire pour les habitants, afin de mieux connaître leurs besoins. Maintenant, on va trouver des familles (10 en principe) qui ont envie d'apprendre des éco-gestes et de s’ouvrir au développement durable (jardins partagés, transports, nourriture…). Et on va les accompagner pendant plusieurs mois, leur expliquer, leur donner des clés et essayer qu’elles deviennent des porte-parole de l’environnement. Nous les volontaires, on est des ambassadeurs, mais on apprend aussi beaucoup de choses sur les sujets concernés, les économies d’énergie, etc.
Personnellement, j’espère aussi grâce à mon service acquérir plus d’aplomb. Je me mets de la pression pour rien et ça me freine notamment dans mes études. Mais je ne me suis jamais sentie aussi à l’aise. On fait des choses concrètes et c’est très formateur. Ça nous construit ! »
-------
Les volontaires de la transition énergétique interviennent auprès des habitants des quartiers pour les sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique et les aider à réduire leurs consommations d’énergie. Ce programme est soutenu par Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content