Tout sur Unis-cité au quotidien
02
Juin
2021

La campagne de recrutement pour la mission « MOBILI’TERRE » débute!

Unis-Cité
La mission « Mobili’Terre » vise à développer la mobilité durable dans les territoires ruraux, ici au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Tu es sensible aux enjeux environnementaux, tu aimes bouger et aller à la rencontre des autres? La mission "Mobili'Terre"est faite pour toi!
Ce sujet te parait complexe ? C’est en fait très simple : la ruralité, c’est la campagne, les champs agricoles, la forêt mais pas que !
En l’occurrence, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse bénéficie de nombreux autres atouts … Seul petit hic, se déplacer peut parfois être long voir même être une mission impossible selon l’horaire, en dépit des différentes solutions de mobilité existantes.
Alors chez Unis-Cité, on voudrait agir, on te propose de te joindre à nous via la mission « Mobili’Terre  » !
Où ?
Sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Quand et combien de temps ?
Nous recrutons 6 volontaires disponibles 6 mois, du 24/08/2021 au 25/02/2022
Les horaires de mission sont du mardi au vendredi (soit 28H par semaine) de 9h30 à 17h30
Pour faire quoi ?
En binôme, tu iras à la rencontre de tous les acteurs (aussi bien les habitants que les associations sportives, les écoles, les entreprises, les commerçants, les personnes âgées, … tout le monde on a dit !). Tu échangeras avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent pour se déplacer, et tu les inviteras à rejoindre une démarche collective visant à co-construire leur territoire de demain !
En action, ça donne ça :
– Réaliser un test de mobilité auprès des habitants, pour mieux connaître leurs habitudes et leurs besoins de déplacement
– Organiser des ateliers de sensibilisation et d’information sur les solutions de mobilité qui existent déjà sur le territoire (tu pourras créer des vidéos, animations, jeux, …)
– Rejoindre l’organisation des événements locaux pour proposer des plans de mobilités douces
      (exemple : covoiturage pour un événement sportif, tous en vélos à l’école, …)
– Organiser des ateliers d’émergence avec les habitants volontaires pour imaginer le territoire de demain
(si tu as entendu parler de la consultation citoyenne sur le climat, c’est un peu ce qu’on imagine dans cette mission, à un niveau plus local bien sûr).
Ton rôle, c’est de créer du lien avec et entre les citoyen.ne.s, de les faire se rencontrer, de les sensibiliser aux enjeux de la mobilité et de leur faire découvrir ce qui se fait ailleurs, pour leur donner envie de s’engager eux-mêmes.
Nous recherchons 6 volontaires motivé.e.s, qui se sentent prêt.e.s à dynamiser un territoire et à aller à la rencontre de la population. Pour cela, pas besoin d’être un.e expert.e de la mobilité ou super à l’aise en public. Le recrutement est ouvert à tou.te.s, sans condition de diplôme ou d’expérience : tu seras encadré.e, accompagné.e et formé.e par Unis-Cité dans la réalisation de chacune de tes missions.
Alors si ce sujet t’intéresse et que tu as envie de partager 6 mois de cet aventure unique en son genre, rejoins Unis-Cité et le projet Mobili’Terre !
Pour plus d’infos : Jordan Madiande – Chef de projet Mobili’Terre – jmadiande@uniscite.fr – 06.21.60.93.14 
Recrutement