Tout sur Unis-cité au quotidien
07
Juin
2021

La Mission Solidarité Séniors c’est quoi ?

Unis-Cité
A partir du 5 juillet et jusqu'au mois de janvier 2022, Unis-Cité et le Service Civique Solidarité Séniors lance sa mission de lutte contre l'isolement des personnes âgées et contribue à leur bien-être et autonomie.

Concrètement, en vous engageant, vous aurez pour mission de :
● Rendre visite à des personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite, organiser des animations, des jeux, des sorties pour nouer avec elles des relations de confiance
● Recueillir leur mémoire, leurs souvenirs et valoriser ces témoignages (livre, expo, film, réseaux sociaux…)
● Développer la vie sociale et la création de lien pour la personne âgées en la faisant rencontrer d’autres seniors de son quartier, participer à des activités d’associations locales (club de lecture, jardinage, gymnastique…).
● Favoriser la mobilité et l’accès aux services et activités
● Proposer des animations autour du numérique pour développer la curiosité des personnes âgées et favoriser le maintien du lien avec leurs proches, notamment leurs enfants et petits-enfants.

Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.
Vous bénéficierez du « Socle Qualité », un programme de formations conçues pour tous les volontaires engagés dans ce Service Civique Solidarité Seniors. Il vous permettra de mener à bien ces missions auprès des seniors. Sont inclus plusieurs journées de formations civiques et citoyennes ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de votre projet d’avenir et la participation à un Forum régional qui ouvre sur les opportunités offertes le secteur du Grand Âge, au-delà du Service Civique.

Unis-Cité