Le programme Re’Pairs Santé affiche une belle forme !

 
Les partenaires de Re’Pairs Santé continuent de se mobiliser en faveur de ce programme qui permet aux jeunes volontaires d’Unis-Cité de sensibiliser d’autres jeunes afin qu’ils soient davantage acteurs de leur santé et ainsi réduire les conduites à risque.
Cette année, ce sont 216 volontaires dans 25 territoires qui se mobilisent depuis octobre 2019 auprès de leurs pairs sur un programme qui fait ses preuves puisque l’année dernière :
– 45 000 jeunes ont été touchés par 1 700 interventions,
– 96% d’entre eux ont apprécié et font confiance aux messages transmis par les volontaires,
– 83% ont plus de facilité à discuter de ces sujets avec des jeunes qu’avec des professionnels,
– 76% se sont posé des questions et ont réfléchi à leur propre santé,
– 64% se sentent plus à l’aise d’aller consulter un professionnel en cas de besoin,
– 82% des référents des structures d’intervention déclarent que les interventions ont eu un impact sur leurs publics.*
Le programme Re’Pairs Santé se lance de nouveaux défis !
Grâce au soutien de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, une attention supplémentaire sera apportée à la thématique des addictions. Le soutien de la Fondation CNP Assurances et de la Fondation VINCI Autoroutes, partenaires nationaux, permettront à Unis-Cité d’expérimenter des actions en direction du public spécifique des jeunes réfugiés, de développer une thématique fil rouge de l’année autour de la santé mentale et du harcèlement ou encore de mettre en œuvre des actions en lien avec le sommeil et la prévention routière. De belles perspectives pour ce programme d’éducation à la santé et de prévention des risques par des jeunes pour des jeunes !
 
* Ces résultats ont été corroborés par une mesure d’impact réalisée par Eric Legrand, sociologue/consultant en promotion de la santé et professeur affilié de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
 
En savoir plus sur la Fondation CNP Assurances
En savoir plus sur la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable
En savoir plus sur la Caisse Nationale d’Assurance Maladie