Université de Lyon et Unis-Cité Relais : 17 volontaires et un partenariat qui dure.

 
En 2018, l’Université de Lyon vivait sa grande première dans l’accueil de volontaires par le biais d’Unis-Cité Relais. Stéphane Masson, Responsable du Service vie étudiante, développe la genèse de cet engagement : « La COMUE Université de Lyon (UDL) soutient les jeunes et les étudiants dans leur engagement personnel, citoyen et associatif en s’inscrivant dans le dispositif du Service Civique. Parce qu’elle souhaite proposer un projet d’accueil de qualité et garantir l’esprit du service civique dans sa communauté, l’UDL s’est associée dès les débuts de ce projet à Unis Cité, en proposant notamment une mission d’ « ambassadeur pour la santé des étudiants » en intermédiation. » La mission menée par trois volontaires était ainsi présentée dans un article d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes.
« Unis-Cité nous a accompagné sur différents volets du dispositif, de la formation des tuteurs à l’élaboration des fiches missions afin de garantir une parfaite adhésion à l’esprit du dispositif.  Riche de cette première expérience et en adéquation avec la mission de coordination de la stratégie vie étudiante opérée par l’UDL, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape l’an dernier. »
Sensible à l’effet tremplin, tant citoyen que professionnel, du Service civique, l’UDL a renouvelé son appel à Unis-Cité afin de construire un accompagnement des volontaires et tuteurs de qualité. « En 2019, lors de la formalisation de son agrément collectif (comptant 11 établissements membres proposant 17 missions de Service civique), l’UDL a demandé à Unis Cité d’appuyer la coordination de ce dispositif sur trois points : la formation civique et citoyenne des volontaires, l’accompagnement personnalisé dans leur projet d’avenir et l’animation d’une communauté dédiée. »
Culture, égalité des chances, bénévolat et développement durable, sont autant de missions sur lesquelles 17 volontaires sont engagés pour une durée de 7 mois, sur le bassin Lyon Saint-Etienne. Ils sont accompagnés par des tuteurs.
Pour illustrer cette collaboration, l’UDL et Unis-Cité ont organisé le 12 décembre 2019 une grande journée du Service Civique dans l’enseignement supérieur, « moment convivial rassemblant tuteurs et volontaires de cette promotion, un événement marquant de ce partenariat durable » aux Halles du Faubourg; un lieu créatif, propice aux échanges constructifs.
De l’intermédiation à l’appui/conseil, Unis-Cité se veut présente pour ces partenaires afin d’accompagner et garantir un Service Civique de qualité à toutes les étapes du développement de celui-ci.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content