Tout sur Unis-cité au quotidien
30
Mars
2021

Rencontre avec 2 jeunes angevines en service civique à Unis-Cité

Unis-Cité
Une interview avec Cloé Martel (JADE ) et Juliette Garnett (Cinéma et Citoyenneté):

Juliette 22 ans et Cloé 23 ans, sont volontaires en Service Civique. Après 2 ans de fac d’anglais, et 1 an à l’ESTUA, Juliette décroche sa licence en Tourisme-loisir. Quant à Cloé, elle a trouvé l’opportunité de faire ce service après avoir obtenu une licence
de LLCE. Elle aura poursuivi son parcours scolaire avec un master dans le domaine culturel, axé sur le management et la gestion de projet, qu’elle arrêtera après sa première année car cela ne lui plaisait pas.
Juliette et Cloé ont un parcours bien différent et pourtant, elles sont toutes les deux volontaires au sein d’Unis Cité. Elles nous racontent :

Pourquoi en êtes vous venues à faire un Service-Civique?

Juliette
Parce que c’est une solution quand tu ne sais pas ce que tu veux faire. Moi, je n’ai pas été prise en Master. Je n’avais pas trop de solution, je ne savais pas trop ce que j’allais faire. Je connaissais des gens qui avait déjà fait cette mission Cinéma et Citoyenneté et comme le sujet du cinéma m’intéresse, je me suis dis : «Ça pourrait être super cool en fait d’intervenir auprès de jeunes élèves». C’est donc pour ça que je me suis tournée vers ce service civique.

Cloé

J’ai arrêté mon master à la fin de mon année de M1 car ça ne me plaisait pas, et après avoir cherché un bon moment ce que je pouvais faire, je suis tombée sur le service civique JADE, et ça m’a plu. Je voulais faire quelque chose qui me plaisait et auquel je crois. Le service civique c’est bien car c’est pas un emploi, donc pas trop de pression, mais c’est quand même un cadre. C’est aussi un moyen de rencontrer d’autres jeunes de mon âge qui sont intéressé.es par les mêmes choses que moi.

Pouvez-vous présenter votre mission dans sa globalité?

Juliette
Nous sommes 8 dans cette mission de service civique Cinéma et Citoyenneté, mais travaillons en équipe de 4. On se rend dans des établissements scolaires, en priorité les lycées, mais on va aussi dans beaucoup de collège, et également d’autres structures comme les Foyers de Jeunes Travailleurs par exemple. On projette des films qui sont choisis au préalable par les établissements. Après, nous animons un débat sur des sujets abordés dans les films avec les jeunes. C’est hyper intéressant, ça permet d’aborder des sujets de sociétés auxquels on ne réfléchit pas trop lorsque l’on a 15 ans. Et puis ça permet aux jeunes de découvrir des films qu’ils n’auraient sans doute jamais vu de leur vie autrement.

Cloé
La mission des JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Égalité) est variée. Le principal de notre mission est de sensibiliser des jeunes sur les discriminations, plutôt dans des classes de seconde. On fait du démarchage, on a pas mal de formations en lien avec la discrimination, le droit etc. On met en place des animations… On peut être amené a faire autre chose, par exemple, on a pu tester la plateforme du D.D.D (Défenseur Des Droits).

Est-ce qu’il y a un sujet que tu aimes particulièrement aborder avec les élèves ?
Juliette
Moi je suis pas hyper difficile j’aime aborder pleins de sujets différents. J’aime bien parler d’environnement, parce que c’est une cause qui me tient à cœur. Mais je suis toujours satisfaite qu’importe le sujet abordé avec les élèves. Justement je trouve ça cool d’aborder plein de sujets, de ne pas être fixé sur un seul, de voir leurs réactions selon le sujet dont on va parler.

Qu’est ce que ce Service Civique t’apporte ou t’a apporté durant cette année ?
Juliette
Déjà j’ai rencontré des gens chouettes, et ça c’est bien car durant les années de fac j’ai jamais rencontré de gens avec qui je m’entendais aussi bien. C’est un peu difficile de rencontrer des gens à la fac… Et ça a confirmé le fait que je voulais travailler avec des jeunes et dans la culture. J’aimerais travailler avec des jeunes dans l’animation, leur apporter quelque chose, être la pour eux, leur apprendre à se faire entendre, à parler, je trouve cela intéressant. C’est toujours un peu un challenge de travailler en groupe mais c’est cool de savoir le faire.

Cloé
Le service civique, enfin surtout la mission JADE, m’a apporté énormément de choses !. Déjà, on gagne de vraies connaissances sur les questions de droit, égalité, discrimination, donc c’est quand même un gros bagage. Ça nous permet aussi de parler devant des classes, ce qui n’est pas facile, surtout quand on n’a pas l’habitude, on gagne donc en confiance en soit et en stabilité, ce qui est génial. Ça apporte un contact social aussi, car on travaille en équipe, donc c’est hyper agréable, on est ensemble, et c’est bon de faire parti d’un groupe de travail.

Nous avons parlé de ce que tu as fais avant, de ce que la mission t’apporte. Est ce que tu as pu réfléchir à tes projets pour après, une idée ?
Juliette
Je pense que je ne vais pas reprendre les études. Je n’ai pas été épanouie dans mes années d’études et je me dis que cela ne va pas m’apporter grand chose d’autre. Ça reviendra peut-être plus tard, je suis encore jeune. Donc je pense que je vais passer mon BAFA pour pouvoir vraiment faire des choses dans l’animation avec au moins ce brevet. Et donc, j’aimerais bien travailler dans l’animation, peut-être être pionne dans un collège, dans un lycée ou bien animer les Temps Animés Périscolaire en primaire. En tout cas travailler avec des jeunes ça m’intéresserait bien.

Cloé
J’ai longtemps hésité car même si j’adore le domaine dans lequel on est, j’étais pas sûre de vouloir continuer là dedans. Je suis passée par beaucoup d’idées, mais là mon projet est de partir en sciences politiques a l’U.C.O. (Université Catholique de l’Ouest), à Angers, et sur du plus long terme, ce serait de travailler dans le domaine des problématiques publiques, donc l’égalité, l’environnement, l’égalité hommes/femmes…  Donc l’année prochaine ce sera sciences politiques, et après on verra. Peut-être un master dans le même secteur, mais rien de décidé encore.

N’hésitez pas, comme Cloé et Juliette, à vous engager auprès d’Unis Cité, et vivre une expérience jeune et nouvelle !

Unis-Cité