Les actus de nos régions

LES ACTUS D’UNIS-CITE !

Partout en France, Unis-Cité perpétue sa mission de déploiement de missions d’intérêt général pour répondre à des besoins sociaux et environnementaux importants sur les territoires, par des solutions concrètes et innovantes, et à l’envie des jeunes de s’engager au plus près de chez eux.

Auvergne-Rhône-Alpes     

ZOOM en Auvergne-Rhône-Alpes sur la venue de Madame Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées      

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Make.org, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes a eu la chance d’accueillir le 10 novembre Madame Darrieussecq pour une rencontre avec les volontaires du programme Solidarité Aidants à Lyon. Ce programme vise à rompre l’isolement des familles fragilisées par le handicap, et soutenir les aidants en proposant des visites à domicile. Une vingtaine de structures partenaires étaient représentées, dont nos principaux soutiens financiers : Malakoff Humanis, le Groupe APICIL, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Comme soulignée par la Ministre cette expérience est « d’utilité puissante pour les jeunes aux parcours multiples ».

Pays-de-la-Loire

ZOOM en Pays-de-la-Loire autour de l’accueil de jeunes en Service Civique dans le cadre du projet Européens et Solidaires. 

Depuis début octobre, il résonne comme un air anglophone dans les couloirs d’Unis-Cité à Angers. L’antenne s’est lancée le défi d’accueillir 10 jeunes Européens en Corps Européens de Solidarité dans le cadre du projet Européens et Solidaires, une expérimentation de Service Civique Européen réussie, menée par Unis-Cité depuis déjà 2 ans. Aussi, pendant 6 mois ils vont partager la mission Solidarité Seniors avec 10 jeunes Français en service civique. L’occasion pour eux de réaliser une mission de solidarité tout en découvrant la culture et la langue française. En mars, ces 20 jeunes vont organiser une matinée à destination de tous les volontaires pour parler mobilité et citoyenneté européenne. L’occasion de donner envie aux jeunes Français de partir découvrir d’autres cultures et pourquoi pas de s’engager aussi au-delà des frontières. C’est d’ailleurs le projet des 10 Français qui réalisent leur mission avec les Européens. Dès la fin de leur service civique en mars ce sera à leur tour d’aller effectuer une mission en Corps Européen de Solidarité dans un pays européen, de vivre cette expérience de mobilité. 

Centre Val de Loire

Zoom sur un projet « Réclame tes droits ! », soutenu par le Conseil Régional Centre-Val de Loire 

Ce sont 36 volontaires, répartis sur la région, mobilisés pour sensibiliser d’autres jeunes à leurs droits. Ce projet vise à lutter contre le non-recours aux droits des plus jeunes (16-25 ans) et les accompagner vers l’autonomie et les dispositifs de formation, d’insertion, d’engagement ou d’accompagnement. Les volontaires partent de leur vécu et de leurs situations initiales pour trouver les informations et les interlocuteurs et accompagner d’autres jeunes, via une dynamique de “pairs à pairs”, à solliciter à leur tour leurs droits, un projet gagnants-gagnants !

Normandie

Zoom sur un nouveau programme local en Normandie 

Unis Cité Normandie promeut les droits humains et l’engagement de la jeunesse autour d’un nouveau programme Ambassadeur de la fraternité et de la Paix. Le but de la mission des volontaires est la mise en place d’ateliers auprès des jeunes 15-25 ans pour « Sensibiliser les jeunes aux questions des Droits Humains pour réfléchir et construire ensemble la société de demain ». Dans le cadre de leur formation, les volontaires ont eu l’opportunité de se rendre à Berlin avec l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) au 8e Congrès Mondial contre la peine de Mort du 15 au 18 novembre.

Île-de-France

Zoom sur la cérémonie Service Civique Génération 2024 en Ile-de-France

Les volontaires d’Unis-Cité IDF ont participé à la cérémonie Service Civique Génération 2024, sur l’invitation de Marc Guillaume, Préfet de la Région d’Île-de-France, et en présence de Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique. Plus de 80 jeunes sont engagés sur des missions labellisées Génération 2024, missions diverses dans leur contenu et qui ont le point commun de contribuer à l’ambition de Jeux engagés et solidaires. Cette cérémonie a également été l’occasion de présenter le nouveau programme Ambassadeurs des Jeux 2024, 60 jeunes ainsi engagés pour contribuer à l’héritage des Jeux en Île-de-France, avec le soutien de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Ile-de-France (DRAJES), et mobilisés par Unis-Cité, l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) et Impulsion 75-Humanités (organisme de formation et d’accompagnement pour la promotion de la réussite et la performance sociale, professionnelle et citoyenne de jeunes 16-30 ans)

Nouvelle-Aquitaine

ZOOM sur Le programme « Volontaires pour la citoyenneté en Charente-Maritime » 

Première grande mission de Service Civique développée par le Département avec l’appui d’Unis-Cité. L’enjeu de cette expérimentation est la promotion de la citoyenneté sur le département par 10 volontaires, à travers deux axes : l’Heure Civique et la concertation pour l’élaboration du Plan Départemental de la Jeunesse. L’Heure Civique, est une opération visant à développer les solidarités de proximité et de voisinage en milieu urbain ou rural et à renforcer le lien social (réseau de 200 voisins solidaires / 20 communes). Le Département a saisi cette opportunité pour donner du pouvoir d’agir à la jeunesse. La mission des volontaires (oct. 2022 – Juin 2023) est de faire le lien entre besoins et désir d’engagement des citoyens par des actions d’information, sensibilisation et promotion du dispositif (dont outils numériques), et d’appui à l’association Voisins Solidaire. La concertation pour la mise en place du Plan Départemental de la Jeunesse est une démarche de « pair à pair » entre jeunes (CM1 à fin d’études supérieures) afin de développer leur engagement, aussi avec les acteurs œuvrant à leurs côtés (centres sociaux, missions locales). Les volontaires sont un relais clé dans cette démarche départementale. Leur mission est d’élaborer des outils de concertation, animer des ateliers, faire l’analyse des propositions concertées et leur restitution, promouvoir la démarche (vidéos, réseaux sociaux…).

Occitanie

Zoom sur un Parcours « ALEJ – Accès au logement et à l’emploi des jeunes » en Occitanie 

Unis-Cité mobilise des jeunes en situation de grande précarité – sans domicile fixe, ressortissants européens précaires… – et les accompagne, en lien étroit avec les acteurs spécialisés, vers un accès à la formation ou à l’emploi, et au logement. Les bons résultats obtenus auprès de 43 jeunes depuis 2020 ont conduit les partenaires à encourager le développement de ce dispositif : il accueille cette saison 30 jeunes à Toulouse et Montpellier. Un Service Civique collectif et très encadré, la coordination renforcée des acteurs de l’emploi et du logement et un portage institutionnel fort permettent la réussite de ce parcours.