Tout sur Unis-cité au quotidien
19
Mai
2021

Le compte à rebours est lancé pour les « Championnades » conviviales à destination des ainés

Unis-Cité
Le compte à rebours est lancé pour les « Championnades » conviviales à destination des ainés

En réponse à la crise sanitaire actuelle, les associations Unis-Cité, Siel Bleu et Le Social Bar ont lancé ensemble « Génér’Action » pour promouvoir l’activité physique auprès des aînés.

Des « Championnades » sont organisées entre mai et juin 2021 dans 8 villes et au sein d’une cinquantaine d’Ehpads et structures d’accueil !

Lancé grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, Génér’Action vise à sensibiliser les plus de 50 ans (résidents d’établissements spécialisés et personnes autonomes) aux bienfaits de l’activité physique en leur permettant de passer à l’action. Comment ? Grâce à la mobilisation de jeunes en Service Civique chez Unis-Cité, préalablement formés et accompagnés par des professionnels de l’Association Siel Bleu et du Social Bar pour co-animer en toute convivialité des séances d’activité physique adaptée et organiser des Championnades. Le projet s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire sans précédent qui a démontré l’importance du lien social et de l’activité physique.

Depuis octobre 2020, 64 jeunes volontaires en Service Civique d’Unis-Cité, 36 chargés de prévention Siel Bleu et l’équipe du Social Bar se sont engagés dans le programme « Génér’Action » au sein de 8 villes : Angers – Créteil – Marseille – Orléans – Rennes – St Etienne – St Nazaire – Strasbourg.

Leur mission : remettre les territoires en mouvement, à tout âge avec le sourire !
En quoi consiste leur action ?
Formés à l’activité physique adaptée par Siel Bleu et à la convivialité par le Social Bar, les jeunes volontaires interviennent, en binôme avec des chargés de prévention Siel Bleu, pour animer des séances hebdomadaires d’activité physique adaptée et préparer l’organisation des Championnades.

Du 3 mai au 17 juin 2021, les équipes de Génér’Action vont organiser des championnades au sein d’une cinquantaine d’EHPAD mobilisées dans les 8 villes participantes. Au programme des défis sportifs, créatifs, de mémoire mais aussi conviviaux pour poursuivre les échanges entre générations (selfies entre volontaire et résident, blind test, …).

L’objectif de ces Championnades est à la fois d’organiser un temps convivial qui mobilise les résidents (et leurs proches lorsque cela est possible), le personnel de l’établissement, les volontaires et les chargés de prévention Siel Bleu mais également de valoriser l’engagement des personnes âgées, des volontaires, des professionnels et des structures durant cette année.

L’ensemble des championnades pourront être suivi au travers de mini vidéos qui seront partagées sur nos réseaux sociaux @Génér’Action

Parole de volontaires :

« Les championnades motivent d’avantage les résidents à faire de l’activité physique. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à participer aux séances. Je suis très motivée pour l’organisation de cet évènement, car j’ai envie de changer le quotidien des résidents et de créer davantage de lien social avec eux » Julie.

« Ce qui me motive énormément, ce sont tous les retours positifs que nous avons eu de la part des structures et des résidents. Cela me fait chaud au cœur lorsqu’à la fin d’une séance, un résident nous demande avec un grand sourire si on peut revenir le lendemain. Ils ont l’air vraiment heureux de nous voir chaque semaine, surtout en ces temps de covid où ils ne voient pas beaucoup leur famille, et où certaines activités sont annulées » Lou.

Parole de personnes âgées accompagnées par les volontaires Génér’Action :

« C’est une bouffée d’air frais d’avoir des jeunes avec nous. Je viens les voir pour bouger avec eux chaque semaine » Nicole.

« Hâte de démarrer les Championnades avec les jeunes volontaires ! » Roger.

@GenerActionBougeonsEnsemble @gener_action_

____________________________________________

Contacts presse :

Unis-Cité : Danya Boukry – dboukry@uniscite.fr / 06 98 25 04 80
Siel Bleu : Claudine Ferrier – claudine.ferrier@sielbleu.org / 06 69 43 63 65
AG2R LA MONDIALE : Renaudie Emmanuelle – emmanuelle.renaudie@ag2rlamondiale.fr / 01 76 60 80 69

____________________________________________

À propos d’AG2R LA MONDIALE :
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.
Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr / @AG2RLAMONDIALE

A propos d’Unis-Cité :
L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 30.000 jeunes dont plus de 10.000 en 2020, dans un service civique « collectif », fondé sur la mixité sociale. Unis-Cité promeut l’idée que le Service Civique devrait devenir « universel », et faire partie du parcours de vie de tous les jeunes en France.
Suivez l’actualité : www.uniscite.fr -Twitter @uniscite www.relais-service-civique.fr

A propos de l’Association Siel Bleu :
L’activité physique, c’est bon pour la santé, le bien-être et ça donne le sourire !
L’Association Siel Bleu en est convaincue depuis 1997 et s’est développée pour permettre à plus de 140 000 bénéficiaires par semaine (en France), de pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins, capacités et envies. Ce sont 700 professionnels appelés « chargé de prévention », professeurs diplômés et spécialisés en activité physique adaptée qui interviennent partout en France, et l’Association Siel Bleu est également présente en Belgique, en Espagne et en Irlande ! Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l’activité physique adaptée, et notamment les plus fragiles : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques (diabète, cancer, obésité, maladie d’Alzheimer, …).
En établissement, à domicile ou dans le monde du travail, l’Association Siel Bleu promeut l’activité physique comme une offre thérapeutique à part entière qui doit être accessible au plus grand nombre, quelle que soit sa situation financière.
Elle innove au quotidien avec le corps médical pour créer des programmes spécifiques et prouver l’impact de ses activités sur la santé pour chaque pathologie.
Suivez l’actualité : https://www.sielbleu.org / Twitter @assosielbleu

A propos du Social Bar :
Le Social Bar est une entreprise de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS créée en 2016. Elle a pour objet la création de lien social à travers la convivialité. Elle met en place des dispositifs pour favoriser une interaction humaine et chaleureuse entre des gens qui ne se connaissent pas. Elle déploie son expertise et sa méthodologie dans ses propres bars mais aussi en entreprise ou dans des espaces publics. Le Social Bar s’appuie sur des agents de convivialité formés à faciliter les rencontres et la mobilisation et des outils e convivialité créés sur mesure. 15% des bénéfices du Social Bar sont reversés à des associations.
Suivez l’actualité : https://www.social-bar.org

Unis-Cité