Tout sur Unis-cité au quotidien
27
Novembre

« Les Connectés », lancés avec AG2R LA MONDIALE, facilitent l’inclusion numérique des séniors

Unis-Cité

Partenaire fidèle d’Unis-Cité, AG2R LA MONDIALE s’engage une fois de plus à ses côtés, au cœur des territoires. A l’issue de 2 expérimentations réussies, en Loire Atlantique et dans la Val d’Oise, menées avec les Conseils Départementaux, le soutien d’AG2R LA MONDIALE – particulièrement sensible à la question de l’accès des séniors aux droits – permet d’enclencher le déploiement national du projet. Ce sont actuellement près de 200 volontaires « Les Connectés » qui débutent leur mission dans 20 territoires !

 

L’inclusion numérique… qu’est-ce que c’est ? 

Aujourd’hui, 13 millions (20%) de personnes n’utilisent pas ou ne sont pas à l’aise avec internet en France. 50 % de ces personnes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants, 74 % des non-diplômés s’estiment peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur et 66 % des « exclus du numérique » ont plus de 65 ans. (source : étude CapGemini & Emmaüs Connect). Le manque de maîtrise du numérique restreint l’accès aux prestations sociales, avec un phénomène de renoncement aux droits (sociaux et de santé).

A ce titre, l’inclusion numérique [c’est à dire le processus visant à rendre le numérique accessible à chaque individu, en lui transmettant les compétences nécessaires à son insertion sociale et économique] est un des piliers du Plan d’Action pour le Numérique présenté fin 2017 par le gouvernement.

 

L’ambition du programme « Les Connectés » 

Unis-Cité souhaite faire la preuve que mobiliser des jeunes en service civique, bien formés et encadrés, permet de répondre aux larges besoins détectés et d’accompagner la société française vers l’inclusion numérique de tous, enjeu de justice sociale.

Au-delà du soutien crucial d’AG2R LA MONDIALE pour l’amorçage, le projet a vocation à rassembler un ensemble de partenaires locaux, notamment publics (Conseils Départementaux en particulier) afin de déployer largement et durablement cette mission sur les territoires.

 

Les objectifs de la mission des volontaires 

  • Contribuer à la réduction du phénomène de non-recours aux droits
  • Proposer une réponse concrète et essaimable,aux forts enjeux d’aidance numérique identifiés, notamment auprès des aînés (50+)
  • Transmettre aux seniors, prioritairement, et aux publics précairesles clés de l’autonomie numérique pour qu’ils accèdent mieux aux prestations sociales sur le long-terme
  • Mobiliser une forme innovante d' »aidance » portée par des jeunesrecrutés dans la diversité et intervenant en complément des professionnels du secteur de la médiation numérique
  • Développer une ingénierie et des outils ayant vocation à être diffusés largement pour permettre au service civique de répondre massivement à l’exclusion numérique.

Que proposent les volontaires du programme Les Connectés ?

Formés en amont par les acteurs locaux référents et par Emmaüs Connect (filiale WeTechCare), les jeunes proposent à la fois :

  • du suivi individuel pour accompagner les personnes les plus éloignéesdans leur autonomie numérique sur leur propre matériel,
  • des ateliers collectifs, accueillis par des acteurs locaux, pour permettre d’acquérir le bagage numérique de base permettant de maitriser les démarches en ligne concernant les droits, et de s’initier à des pratiques utiles pour la vie courante (gestion des mails, Skype, etc.)

Ces ateliers s’adressent prioritairement aux séniors (50 ans et +), mais également à tout public fragilisé ayant des difficultés de maitrise du numérique.

Les délégations territoriales d’AG2R LA MONDIALE participeront à l’animation du projet au cœur des régions.

Le Groupe AG2R LA MONDIALE, acteur engagé aux côtés d’Unis-Cité 

La solidarité est une des valeurs fortes qui guide AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d’assurance de protection sociale et patrimoniale, dans l’ensemble de ses métiers. En tant qu’acteur socialement très engagé, le Groupe œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.

Pionner dans son approche et très présent sur le terrain, AG2R LA MONDIALE œuvre pour le bien-être et le bien vieillir, en tenant compte de l’ensemble des facteurs déterminants de la santé (activité physique, alimentation, habitat, travail, vie sociale, environnement, etc.). À travers une vision large, il mène des actions de prévention et de sensibilisation de proximité, et apporte des clés sur les comportements individuels, les gestes et habitudes à adopter pour être ou rester en forme.

L’inclusion numérique est un enjeu sociétal pour lequel AG2R LA MONDIALE a souhaité s’engager aux côtés d’Unis-Cité.

Unis-Cité