Tout sur Unis-cité au quotidien
20
Octobre

Les jeunes d’Unis-Cité se sont mobilisés dans les “quartiers“ tout l’été !

Unis-Cité

Au mois de juin, Unis-Cité a bénéficié d’un financement exceptionnel du CIPDR (Comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation) afin de « mobiliser les jeunes des quartiers à la découverte du Service Civique ».

L’objectif était de partir à la rencontre des jeunes vivant dans des quartiers où la délinquance et les trafics sont particulièrement présents pour les informer sur le Service Civique et leur proposer de s’engager dans une mission dès la rentrée ! Pour continuer de faire du Service Civique un outil d’émancipation des jeunes les plus éloignés et au service de plus de cohésion et de solidarité sur ces territoires.

Ce sont donc 15 antennes Unis-Cité qui se sont mobilisées cet été, très souvent via les équipes KIOSC, en allant directement à la rencontre des jeunes via des actions d’information et de sensibilisation. Ce fut souvent l’occasion de se greffer sur des initiatives déjà organisées dans le cadre du dispositif “Quartiers d’été“, et donc de développer de nouveaux partenariats et/ou de tester de nouvelles modalités d’intervention pour « aller vers » les jeunes :

  • actions Porteur de parole sur les plages de Calais
  • promenade en rosalie à la rencontre des jeunes près de Bordeaux
  • organisation de barbeu’KIOSC à Toulouse et Toulon
  • participation à différents temps de rencontres et d’échanges (forum, agora, anim’Actions etc) un peu partout…

Un peu plus de 1000 jeunes ont été rencontrés et informés sur le Service Civique entre le 15/06 et le 31/08 ! Une belle séquence estivale permettant, grâce au financement du CIPDR, aux équipes d’Unis-Cité de continuer à innover pour une information sur le Service Civique toujours plus large et accessible.

Unis-Cité