Tout sur Unis-cité au quotidien
20
Octobre

Appel aux entreprises : FACE A LA SITUATION ALARMANTE DE LA JEUNESSE, SOUTENEZ UNIS-CITÉ !

Unis-Cité

La situation peut virer à la catastrophe : les jeunes sont quelque 700 000 à débarquer, depuis le début du mois de septembre, sur un marché du travail totalement chamboulé. Même les mieux diplômés trouvent difficilement un poste salarié, un stage, ou une formation leur convenant. Et que dire des sans diplôme, qui auparavant avaient déjà le plus grand mal à s’insérer ? Face à cette situation, le gouvernement a annoncé un plan jeunesse, avec la création de 100 000 missions supplémentaires de Service Civique, confirmant l’importance du dispositif dans un parcours d’insertion et de développement de compétences, même s’il reste avant tout un engagement citoyen.

Pendant le confinement et après, les jeunes en Service Civique ont su répondre présents, pour aider associations et collectivités locales à faire face à l’urgence sanitaire et sociale. A nous maintenant de les soutenir, en développant massivement la capacité d’accueil des organisations sur le terrain.

C’est ce que souhaite faire Unis-Cité, pionnière du Service Civique, et seule à accueillir un pourcentage élevé de jeunes éloignés du dispositif (sans qualification, en situation de handicap, mineurs décrocheurs, etc.). Alors nous lançons un appel aux entreprises : Aidez nous à aider les jeunes !

 

Aidez Unis-Cité à :

  • développer sa capacité d’accueil de jeunes dans ses programmes structurants pour notre société et la planète : Médiaterre, pour amener l’écologie dans les quartiers populaires, Les connectés, pour qu’Internet ne soit pas vecteur d’exclusion renforcée pour toute une frange de notre population, Famille en Harmonie, pour soulager les aidants familiaux, etc.
  • accueillir davantage de mineurs décrocheurs en développant le programme « Booster» : déjà problème majeur, le décrochage scolaire s’est encore accentué avec le confinement. 500 000 enfants concernés pendant et après, alors que notre pays comptait 963.000 NEETS (jeunes ni salariés, ni en stage, ni en formation) en 2018.
  • accompagner les associations locales et collectivités territoriales dans l’élaboration de vraies missions de Service Civique et l’accueil des jeunes dans de bonnes conditions !

 

Pour ne pas laisser des milliers de jeunes sur le bord de la route, pour montrer aux jeunes que la société a besoin d’eux, et qu’ils peuvent « s’aider eux-mêmes en aidant les autres » : SOUTENEZ UNIS-CITE DANS LE DEVELOPPEMENT DU SERVICE CIVIQUE POUR TOUS !

Contactez-nous !

 

Unis-Cité