Tout sur Unis-cité au quotidien
22
Avril

LES MISSIONS CONTINUENT PENDANT LE CONFINEMENT !

Unis-Cité
En cette période de confinement, les volontaires restent mobilisés ; dans cette rubrique retrouvez quelques témoignages de leurs actions...

Témoignage de Souad, 21 ans ; volontaire Relais – en intermédiation à l’association La Logitude sur Avignon :

 » La Logitude est une association qui fait de la cohabitation intergénérationnelle entre étudiants, jeunes travailleurs et séniors. Le but étant de faire en sorte que les jeunes puissent être logés à moindre coût, et ainsi d’apporter une présence bienveillante aux plus âgés.

En cette période de confinement, avec mon binôme, notre mission principale est de conserver le lien avec les séniors. Par exemple, nous écrivons des lettres, nous passons des appels afin d’entretenir au plus le lien.

Il est important en cette période inédite et compliquée de garder contact et de rester solidaires entre nous, donc de leur apporter du réconfort et une présence rassurante à travers ces différentes actions.

Pour ma part, ça me permet de conserver du lien social malgré le confinement, et de me sentir utile auprès des plus âgés. »

 

Témoignage de Lou, 18 ans ; volontaire sur les programmes « Intergénéreux » et « Famille En Harmonie »

« Pendant ce confinement, notre coordinateur nous a bien fait comprendre que ce n’était pas le moment de baisser les bras. Au contraire, c’est le moment o,u jamais de faire preuve de créativité ! En effet, le but de nos missions est de faire des visites à domicile ou dans des établissements, suite aux mesures sanitaires prises, c’est toute notre organisation qui est à revoir. En passant par des réunions avec l’équipe tous les jours et de la réflexion, nous y voilà, et satisfaits. Nous avons pris la décision de commencer par envoyer des lettres à nos bénéficiaires un par un en y ajoutant des petits jeux ( mots croisés, devinettes, …).

Dans le programme Intergénéreux, nous avons conçu une gazette que nous envoyons hebdomadairement, qui contient des témoignages et des jeux. Dans les deux programmes nous appelons nos bénéficiaires aussi souvent que possible, et nous testons Skype avec certains ! J’ai organisé des visites virtuelles des grottes de Lascaux et de la Chapelle Sixtine pour un de mes bénéficiaire, ainsi qu’un concert en ligne ( de AC/DC à sa demande pour « garder la pêche »), ça a été un réel succès ! Je leur confie plusieurs missions pour les stimuler, comme des recettes de cuisine à réaliser, des dessins à colorier, ou encore je leur fais la lecture par vidéo.

Lorsque j’appelle mes bénéficiaires, ils s’inquiètent plus pour moi que pour eux, c’est ce qui me donne le courage de continuer à faire tout mon possible pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés. Bon courage à tous, TOUT IRA BIEN !  »

 

Témoignage de Léonie, 18 ans ; volontaire Relais en intermédiation au CCAS de Monteux :

 » Ma mission est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Cela consiste à venir rendre visite aux personnes qui en ont besoin, à faire des activités avec eux ou juste à parler. Chaque matin, du Mardi au vendredi je suis au CCAS de monteux avec mon binôme pour préparer des activités et l’après-midi, nous sommes au local « L’Hibiscus » pour accompagner les bénévoles et résidents. Nous faisons des jeux de cartes, nous prenons le goûter, on apprend aussi la langue des signes !
Depuis le confinement notre mission a changé : nous faisons les courses pour les personnes âgées et ensuite on les livre. Je trouve ça super, et ils sont contents de voir du monde !
Ce service civique me plait énormément malgré le confinement. J’aime le contact avec les personnes, et voir que de petites choses leur fait plaisir, ça me donne le sourire et me fait aimer encore plus ma mission. »

Unis-Cité