Tout sur Unis-cité au quotidien
22
Avril
2020

LES MISSIONS CONTINUENT PENDANT LE CONFINEMENT ! TEMOIGNAGES DE VOLONTAIRES…

Unis-Cité
En cette période de confinement, les volontaires restent mobilisés ; dans cette rubrique retrouvez quelques témoignages de leurs actions...
LES MISSIONS CONTINUENT PENDANT LE CONFINEMENT ! TEMOIGNAGES DE VOLONTAIRES…

Témoignage de Pierre, 21 ans ; volontaire sur le programme « Famille En Harmonie »

« Depuis maintenant 3 semaines, je n’ai plus la possibilité de réaliser mes missions sur le terrain. Je découvre comme beaucoup de Français la joie du télétravail ! Et je le vis plutôt bien ! Je découvre plein de nouvelles manières de transmettre, que ça soit l’info ou du savoir, et ça c’est vraiment génial. En plus de cela, en gardant contact avec nos bénéficiaires, on se rend compte du vrai lien de confiance qu’on a pu tisser avec ces derniers durant notre service civique, et ça, c’est vraiment valorisant ! J’avoue, mon équipe me manque, les pauses dej’ aussi… Mais on se perd pas de vu, on garde contact grâce au numérique et surtout, on reste UNIS ! »

Témoignage de Laura, 22 ans ; volontaire sur le programme « Famille En Harmonie »

 » Cette période de confinement ne nous a en aucun cas empêchés de poursuivre nos accompagnements. L’une de nos principales missions consiste à lutter contre l’isolement de nos bénéficiaires, et ça prend tout son sens en cette période de confinement !

Pour continuer à maintenir le lien, nos accompagnements se font par Visio interposées. Malgré les circonstances inédites dûes à la crise sanitaire, nous veillons à transmettre tout autant de « good vibes » dans la vie des bénéficiaires.

La base de nos accompagnements est l’échange. Communiquer par Visio interposées nécessite une organisation assez différente, mais tout autant de plaisir ! C’est l’occasion pour chacun de partager notre quotidien, nos craintes, mais aussi de rigoler et papoter de tout et de rien, comme d’habitude !

Hors période de confinement, nous avions pour habitude de privilégier des activités en extérieur avec nos bénéficiaires. C’était l’occasion de proposer des activités qui sortent de leur quotidien… Aujourd’hui, nous faisons des Blind Test !

Le principe de ce jeu est simple, les joueurs ont pour objectif de deviner le plus rapidement possible les caractéristiques d’une chanson grâce à sa diffusion ! Le premier qui trouve le titre et/ou le chanteur remporte le point ! Pour se faire à distance c’est tout simple, on communique par Visio conférence sur Skype, l’un de nous partage son écran et lance sa vidéo Blind Test (via YouTube) ! C’est l’occasion de chanter, de rire et de mêler à tout ça un peu de compétition !

Sinon, nous faisons des jeux en ligne ! L’un de nos préférés est le « Pictionary » ! Le principe est le même que le jeu traditionnel : faire deviner aux autres joueurs des mots (personnages, objets, monuments, lieux, pays etc.) en les dessinant. La seule différence, c’est que nous n’utilisons pas un crayon à papier pour dessiner, mais une souris d’ordinateur, ou bien l’écran tactile selon notre outil numérique ! Encore une fois, c’est l’occasion de mêler l’apprentissage numérique et artistique aux rires et à la compétition !

Pour Simon*, un de nos bénéficiaires âgés de 13 ans, c’est un rendez-vous très attendu ! Il vit avec un handicap moteur considérable, c’est donc d’autant plus difficile pour lui de vivre ce confinement, et ce changement de routine ! Mais Simon peut compter sur nous, Volontaires à Unis-Cité, pour proposer des activités fun, et nous pouvons compter sur Simon pour apporter de la gaieté aux activités !

Finalement, il en faut bien plus pour venir chambouler une équipe de choc !  » * le prénom a été modifié

Témoignage de Mélanie, 21 ans ; volontaire sur le programme « Les Connectés »

« Avec le confinement, mes missions sont donc en suspens, mais je reste néanmoins à l’écoute de mes bénéficiaires. Je tente de garder des liens avec eux, en prenant de leurs nouvelles. Grâce à ma binôme, nous effectuons un “Café des Aidants “ via Skype, avec la plupart de nos bénéficiaires en situation de handicap.
De plus cela fait maintenant plus d’un mois que je suis télétravailleuse, j’ai donc appris à effectuer d’autres missions à distance, telle que la conception d’articles, ou encore un guide pour le programme des Connectés (appui informatique pour les seniors). Je continue mes formations civiques et citoyennes à distance, pour rester dans le bain. Aussi, je participe à mes réunions habituelles avec mes collègues de travail.
De ce fait, le confinement et le travail à distance m’ont permis d’améliorer des compétences telles que la rigueur, le sens de l’écoute, la ponctualité.
Mais cela m’a aussi appris à acquérir des compétences plus manuelles notamment dans le numérique : je sais maintenant me servir d’applications et de diverses techniques numériques que je ne connaissais pas avant. Ce qui est positif, car je vais pouvoir transmettre mes acquisitions à mes bénéficiaires !
Je dirais donc que le confinement a quand même un coté positif puisqu’il m’a permis d’apprendre à travailler différemment, parfois dans l’urgence ou alors dans l’inconnu, et je trouve ça très productif pour mon champ de compétences personnelles et professionnelles. Enfin, cette période m’a montré que la solidarité est importante et que nous avons tous besoin les uns des autres pour avancer. »

Témoignage de Camille, 18 ans ; volontaire sur le programme « Intergénéreux »

 » Le Service Civique, pour moi, c’est une expérience qui fait prendre en maturité, et qui m’a permis de préparer mon futur tout en ayant des expériences dans le monde du travail social. Tout au long de votre service civique, vous êtes accompagnés, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous n’avez plus besoin de cet accompagnement…

Il faut constamment savoir s’adapter aux situations, par exemple, lors du confinement, on a dû mettre en place des solutions pour maintenir le lien avec nos bénéficiaires ; pour cela j’ai dû remplacer les visites de courtoisie à domicile par des appels téléphoniques enrichissants et permettants de diminuer la sensation d’isolement de la personne âgée. »

Unis-Cité