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L’inclusion numérique, enjeu de justice sociale, expérimentée comme programme Unis-Cité

En France, l’exclusion numérique est un phénomène de masse à plusieurs facettes. C’est pourquoi Unis-Cité lance un programme expérimental de lutte contre ce phénomène, en Loire-Atlantique et dans le Val d’Oise. Au vu des besoins dans notre pays, l’ambition est de déployer ensuite une mission d’envergure nationale.

De larges besoins de médiation identifiés :

  • 13 millions (20%) de Français n’utilisent pas ou ne sont pas à l’aise avec internet et 43 % des Français vivant en zone rurale se disent inquiets à l’idée d’effectuer une démarche en ligne.
  • Le manque de maîtrise du numérique constitue un frein important pour l’accès aux prestations sociales (droits sociaux et de santé non recouvrés).
  • Exemple : en 2016, 36% des personnes éligibles au revenu de solidarité active (RSA socle) n’en bénéficient pas.  
  • La digitalisation de nombreux secteurs isole encore plus les publics précaires, leur barrant l’accès à l’emploi, à la mobilité, aux soins, etc.
  • L’inclusion numérique est un des piliers du Plan d’action pour le numérique présenté par le Ministre Mounir Mahjoubi fin 2017.

Le Programme expérimental :

  • Loire Atlantique (44), Octobre 2017-Juin 2018 : 16 jeunes mobilisés (“Les Connectés”), à Nantes et en zones rurales, en partenariat direct avec le Conseil Départemental dans le cadre de son projet de “Service Public Itinérant”. Formations menées avec Emmaüs Connect.
  • Val d’Oise (95), Février 2018-Juillet 2018 : 16 jeunes mobilisés, avec le soutien du Conseil Départemental et des antennes départementales de l’action sociale.
  • Contenu de la mission expérimentée par les volontaires :

>REPÉRER & DIAGNOSTIQUER

  • Cartographie des lieux ressources et des conditions pour l’accès à internet + référencement des applis ou services utiles
  • Recensement des publics concernés (personnes âgées, en situation de précarité, hospitalisées…)

>RECRUTER & INFORMER

  • Aller à la rencontre des habitants pour saisir leurs attentes en matière d’accès au numérique
  • Orienter les habitants vers les ressources numériques du territoire

>ACCOMPAGNER & FAIRE MONTER EN COMPETENCES

  • Soutien aux démarches dématérialisées, dans les établissements (Mairie, CAF, Poste, Mission locale, MDPH, Unité Emploi…). Soutien aux associations des territoires.

>ATELIERS COLLECTIFS : organiser et animer des ateliers collectifs au sein des structures (« initiation » / « coup de pouce » (vers l’autonomie) / accompagnement des salariés et structures elles-mêmes vers la transition numérique…)

=> Voir article de TSA 

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