Tout sur Unis-cité au quotidien
17
Février

Marjorie Guibal, mairie d’Avignon : « le numérique a un grand succès auprès des enfants… Pour mieux répondre aux attentes, nous co-construisons les activités. »

Unis-Cité

Il existe un fort partenariat entre la Mairie d’Avignon et Unis-Cité, la ville ayant ouvert les activités périscolaires pour des ateliers “Jeunes Citoyens du Numérique“. Mme Guibal, de la Direction des Activités Périscolaires, nous en dit plus : 

Pourquoi faire appel à des jeunes en Service Civique pour animer des activités péri-scolaires ?

Nous faisons appel à des jeunes d’Unis-Cité, car ces jeunes sont capables d’animer une activité de qualité, en étant accompagnés par un animateur.
Quel succès remporte le thème du numérique (et ses sous-thèmes : IA, Code…) auprès des enfants/parents ?

C’est un thème qui a un grand succès dans les écoles auprès des enfants, car les sujets leur parlent et correspondent au mode de vie qu’ils ont aujourd’hui. Cela nous permet d’aborder également avec eux les dangers du numérique. Les enfants sont en général assez attentifs pendant cette activité.
Quel est l’impact de ces activités sur les enfants ?

Ils prennent conscience de ce qu’ils font sur internet, et de tout ce que cela peut entrainer en fonction de leur décision. Ils comprennent également mieux le fonctionnement du codage …
Comment voyez-vous l’avenir du partenariat avec Unis-Cité ?  Y a-t-il des thématiques que vous voudriez plus pousser ?

Le partenariat va continuer, les séances telles qu’elles existent correspondent aux demandes des différents directeurs périscolaires. Ceci étant, nous voulons faire de la co-construction afin de bien répondre aux différentes attentes, les choses ne sont donc pas figées.

Unis-Cité