Microsoft, partenaire des “Jeunes Citoyens du Numérique“ : « outiller les jeunes en Service Civique », puis « les aider dans leur recherche d’emploi »

Auteur de l'article :
Moulins

Unis-Cité Moulins
en attente,
03000 Moulins
04 15 54 02 75
moulins@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
3 questions à : Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques, Externes et Juridiques, Microsoft France, partenaire d’Unis-Cité notamment sur le programme “Jeunes Citoyens du Numérique“.
 

Quelles sont selon vous les forces d'Unis-Cité et de ses jeunes en Service Civique, notamment dans la situation actuelle de crise sanitaire ?
Unis-cité et ses jeunes en Service Civique se mobilisent pour les autres et luttent contre l'exclusion sociale depuis 1995, et ce, partout en France. La crise de la Covid-19 a exacerbé les difficultés, notamment sociales, et renforcé l'urgence de se mobiliser. Les jeunes font preuve d'un formidable engagement, de résilience et d'une mobilisation sans faille dans leur mission. Même en temps de confinement, ils ont su faire preuve de créativité et d'originalité pour poursuivre leurs actions de solidarité et se mobiliser pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Plus que jamais, nous devons soutenir la mobilisation de nos jeunes !
 
Quel rôle a pu jouer le numérique dans le Service Civique ces derniers mois ?  
La crise a contraint l'ensemble des acteurs à se réinventer. C'est aussi le cas pour les jeunes en Service Civique, qui mènent généralement des actions en présentiel (ateliers dans des écoles, en maisons de retraite, etc). Le digital est apparu comme une solution, parmi d'autres, pour poursuivre à distance certaines actions et conserver le lien.
Cela a également révélé le besoin de développer ses compétences numériques. C'est ce qu'offre la plateforme de service public PIX qui évalue, développe et certifie les compétences numériques. Ainsi, nous avons souhaité soutenir Unis-Cité dans l'accompagnement, cette année, de 1000 volontaires. L'objectif est de leur permettre d'être mieux outillés dans leurs missions de Service civique, mais aussi de les aider lorsqu'ils rechercheront leur premier emploi.
 
Quelles actions Microsoft met-il en place pour la jeunesse ?
Microsoft soutient de nombreuses actions pour les jeunes : sensibilisation aux technologies, découverte des métiers du numérique, programmes de formation inclusifs, etc. Depuis 2018, nous soutenons la mission “Jeunes Citoyens du Numérique“ d’Unis-Cité afin de les sensibiliser à la citoyenneté numérique, au code et à l'Intelligence Artificielle. L'objectif de cette mission est que les jeunes puissent mieux comprendre le monde digital qui les entoure et qu'ils deviennent des citoyens du numérique éclairés.
Le numérique offre de nombreuses opportunités et il est important que les jeunes quel que soit leur âge, leur genre, leur parcours puissent s'en saisir. De nombreux jeunes sont arrivés sur le marché du travail en pleine crise, c'est pourquoi nous avons lancé la Global Skills Initiative qui met à disposition du plus grand nombre des contenus de formation sur les 10 métiers les plus demandés, mais aussi des conseils pour rechercher un emploi et développer ses soft skills ! Nous soutenons ainsi le plan du gouvernement “1 jeune 1 solution“ pour épauler la jeunesse, notamment avec le programme inclusif Ecole IA Microsoft by Simplon (formation au métier de développeur en intelligence artificielle) et avec notre soutien au Service Civique pour tous les jeunes !
MENU
Right Menu Icon
Skip to content