Tout sur Unis-cité au quotidien
27
Juin
2013

Les Néo-Citoyens dans La Revue Civique #11

Unis-Cité
La Revue Civique #11 a consacré un bel article à la mission de service civique "Les Neo-Citoyens" développée par Unis-Cité 33 écoles primaires classées ZEP
Les Néo-Citoyens dans La Revue Civique #11

Les « Néo-Citoyens » : 120 jeunes en service civique à Unis-Cité, mobilisés pour améliorer le climat scolaire et encourager de nouvelles manières de « vivre et faire ensemble » à l’école. Unis-Cité, l’association pionnière du service civique en France, mobilise 120 de ses 2000 volontaires sur cette grande mission de service civique d’envergure nationale. Objectif : faire vivre aux enfants une citoyenneté active au quotidien.

Implantés dans 14 villes, au sein de 33 écoles primaires classées ZEP (zone d’éducation prio- ritaires), les « Néo-Citoyens » proposent des activités qui permettent aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir de grandes compétences ci- toyennes : RESPONSABILITÉ, RESPECT, ÉGA- LITÉ, TOLÉRANCE, ENTRAIDE, COOPÉRATION, CONFIANCE EN SOI…

Implantés au cœur d’une même école primaire d’octobre à juin, ces Néo-Citoyens d’Unis-Cité interviennent deux jours par semaine à la fois sur les temps scolaires et périscolaires. En lien avec l’équipe pédagogique, ils établissent d’abord un diagnostic du climat de l’école à travers des questionnaires adressés à la fois au directeur, aux enseignants, animateurs, personnels, pa- rents d’élèves et enfants. Au regard des résultats, les Néo-Citoyens proposent des actions pédagogiques. Les Néo-Citoyens apprennent ainsi aux enfants à devenir citoyens dès le plus jeune âge : ils leur inculquent le respect de la différence, les aident à développer leur capacité de réflexion et leur aptitude à l’expression, favorisent le respect des règles et la bonne entente entre élèves.

Pour Stephen Cazade, directeur d’Unis-Cité : « C’est essentiel pour Unis-Cité de mobiliser l’énergie des jeunes en Service Civique sur une cause aussi essentielle. Nos volontaires, par leur diversité et leur jeunesse, sont des médians intéressants entre les animateurs et les ensei- gnants, ils ont ainsi valeur d’exemple aux yeux des enfants. Grâce aux bases de coopération et de citoyenneté posées par les volontaires depuis 3 ans déjà, nous souhaitions aller plus loin dans l’éducation à la citoyenneté active. C’est dans ce cadre qu’Unis-Cité a souhaité créer un partena- riat avec l’association SYN LAB, dont la mission est d’insuffler dans l’environnement éducatif une dynamique d’innovation, au service de la formation de futurs citoyens épanouis. Pour ce faire, nous allons proposer un programme de citoyenneté pour les élèves de 3 à 18 ans, basé sur une méthodologie qui a déjà fait ses preuves dans plus de 35 pays : Les Bâtisseurs de pos- sibles. L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent être, eux-mêmes, des acteurs du changement.»

Pour en savoir plus : Emilie Poirée, Chef de projet

Pour voir l’article sur le site de la Revue Civique, cliquez ici. 

Médias