Tout sur Unis-cité au quotidien
16
Février
2021

Newsletter KIOSC 71 de Février 2021 sur les actualités de Janvier 2021

Unis-Cité
Newsletter de février 2021 sur les actualités de janvier 2021
Newsletter KIOSC 71 de Février 2021 sur les actualités de Janvier 2021

Dans la continuité de ce qui a été prévu pour l’année 2021 et ce qui a été entamé en fin d’année, le mois de Janvier 2021 a été rythmé de rencontres avec les partenaires afin de redynamiser le dispositif dans l’Autunois, au Creusot, et à Montceau-les-Mines.

Cela s’est concrétisé entre autres par :

– La rencontre avec Cyril Roux de la ville de Montceau-les-Mines, qui coordonne 18 volontaires au sein de sa collectivité sur plusieurs thématiques de mission.

– La rencontre avec la directrice du CIAS du Grand Autunois Morvan, partenaire d’Unis-Cité depuis déjà 2016, et avec qui l’implantation Autunoise serait grandement facilitée.

– La rencontre avec M. Vincent Robin à Torcy, nouveau chef du Pôle Solidarité Enfance Jeunesse de la Ville de Torcy a également permis d’amorcer la réflexion sur une présence régulière d’Unis-Cité dans leurs locaux, d’envisager une séance d’information dédiée aux responsables de structures sportives du territoire.

– La rencontre avec M. Boulaares en charge de la prévention et de la médiation sur les quartiers prioritaires du Creusot a également permis de mettre en commun les actions sur le Creusot, en permettant à Unis-Cité de se greffer à leurs actions de rue.

– la coordinatrice Jeunesse Stéphanie Humbert et Noémie Mingioni-Serra, directrice du Prieuré St Martin et coordinatrice des Centres Sociaux afin de collaborer sur les actions menées sur le territoire auprès des QPV d’Autun.

Découvrez également dans cette édition la réflexion amorcée avec le Campus Arts et Métiers de Cluny dans le cadre du dispositif des « cordées de la réussite », auquel il est envisagé une piste de réflexion pour la création de missions de Service Civique, portée par l’intermédiation d’Unis-Cité ou directement portée par l’ENSAM. Des rendez-vous supplémentaires sont prévus prochainement pour ficeler ce projet, qui reste pour le moment au stade de la réflexion.

Ce premier mois de Janvier était donc, vous l’aurez compris, principalement consacré au développement territorial du dispositif KIOSC, traduit principalement par la mise en place de permanences régulières et la mise en place d’actions de rue dans le département. Cela est de bonne augure pour les mois suivants, pour peu que nous puissions enfin avoir encore plus de marge de manœuvre avec la fin de la pandémie.

Découvrez la Newsletter en cliquant ici

Marie Boulier

Responsable des Antennes de Chalon-Sur-Saône et de Dijon

Sombinaina Mamy Andriamasinoro

Coordonnateur Départemental du Projet KIOSC 

Lysa Babin

Animatrice Territoriale du projet KIOSC

Unis-Cité