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17
Avril

Nouveau programme : les « Ambassadeurs des Médias et de l’Information », avec le Ministère de la Culture

Unis-Cité

 

Détecter une « infox » (fake news) ou une théorie du complot, sensibiliser les publics à l’éducation aux médias et impulser une pratique citoyenne des médias numériques grâce à des ateliers mis en place en bibliothèques, telles sont les missions des volontaires du programme AMI – pour Ambassadeurs des Médias et de l’Information. Créé en partenariat avec le Ministère de la Culture, ce programme est expérimenté depuis octobre 2018 dans 11 antennes du réseau Unis-Cité (149 volontaires) et 4 antennes de l’AFEV (33 volontaires).

 

Les 149 jeunes en Service Civique avec Unis-Cité œuvrent actuellement dans 70 bibliothèques à travers la France. Grace à l’appui de professionnels de la thématique, ces jeunes, en binôme, animent des ateliers autour de l’éducation aux médias et à l’information tout en assurant l’ancrage sur son territoire de la bibliothèque qui les accueille.
Les volontaires ont, tout au long de leur mission, à traiter de sujets dans l’air du temps comme le repérage des « infox », le rôle et l’indépendance de la presse, la fabrique de l’information ou encore le décryptage des médias et des réseaux sociaux. Le tout pour un public large, parfois éloigné du monde des bibliothèques, composé principalement par les jeunes générations mais pas uniquement, les séniors étant également une catégorie sujette à la propagation de fake news et autres théories du complot.
Avec déjà plus de 3000 personnes sensibilisées dans plus de 60 villes, grâce aux partenariats avec les DRAC et les bibliothèques départementales qui accompagnent le programme en régions, les 9 mois de leur mission permettront aux jeunes volontaires de former (et de devenir eux-mêmes) les cyber-citoyens de demain.

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