Portrait de Loic, nouvel ambassadeur d’Unis-Cité

Loïc : “J’ai voulu devenir ambassadeur parce que j’ai moi aussi envie de me battre pour les jeunes.. “
“Je m’appelle Loïc Frohn, j’ai grandi dans une très vielle cité HLM, la Cité Jardin, dans un quartier populaire de Suresne. Avant Unis-Cité, j’avais eu mon bac, mais j’étais sans activité suite à une rupture de contrat avec mon employeur.
J’avais besoin de faire quelque chose qui avait du sens, j’avais besoin de me sentir utile et j’avais aussi envie de consacrer un peu de mon temps aux autres. J’ai croisé la route d’Unis-Cité. Je suis devenu Volontaire du Cinéma et de la Citoyenneté. Ma mission de Service Civique consistait à aller dans les établissements scolaires pour projeter des films et organiser des débats sur la citoyenneté, la société. J’ai énormément appris !
Mes amis m’appellent « l ‘infatigable” ou encore le “réacteur nucléaire”, car je suis rempli d’une énergie presque infinie, je pense que ça vient du fait que je sois un jeune de quartier, vous savez nous les jeunes de quartier, on mène une sorte de triple vie: la vie familiale, la vie professionnelle (travail, école), et entre ces deux viens s’immiscer la vie du quartier car on ne rentre jamais directement du travail on se pose au quartier.
Je pense que c’est de là que vient mon énergie. Quant à ma motivation dans la vie, c’est changer les mentalité en commençant par la mienne, car j’ai l’impression que nous sommes en train de perdre certaines valeurs pourtant essentielles pour vivre ensemble.
L’impact d’Unis-Cité dans ma vie est incommensurable : Unis-Cité m’a redonné espoir, foi en l’Homme, et a changé ma vision des choses. Unis-Cité m’a aussi montré ce que c’était le sens de l’engagement, ça m’a prouvé que chacun avait un impact et sa place. J’ai élargi mon champ de possibilités. Unis-Cité a cru en moi, on m’a fait confiance (et ça c’est rare des gens qui font confiance), vous m’avez fait grandir et il faut bien avouer que faire mon service civique à Unis-Cité a été de loin ma plus belle expérience professionnelle et humaine.
J’ai voulu devenir ambassadeur parce que j’ai moi aussi envie de me battre pour les jeunes, pour l’égalité, pour la diversité et pour la solidarité, et sur un plan plus personnel parce que j’avais encore envie d’apprendre. J’espère tellement de cette année : j’espère continuer à grandir, à apprendre, à découvrir, j’espère continuer à rencontrer des gens extraordinaires, partager, et pouvoir continuer à m’enrichir de chacun. j’espère aussi répandre au maximum le nom d’Unis-Cité et le Service Civique.
Enfin j’espère être à la hauteur de ma mission (en tout cas je ferai tout pour).