Tout sur Unis-cité au quotidien
05
Décembre

Notre première semaine à Unis Cité

Unis-Cité
29 octobre 2018, début de 8 mois d’engagement. Nous nous retrouvons à 44 inconnus devant un petit déjeuner convivial même si personne n’ose vraiment se servir.
Notre première semaine à Unis Cité

Notre première journée se poursuit dans le froid à l’occasion d’un jeu de connaissance, le premier d’une longue série : chaque matin de notre semaine d’intégration a débuté par ces jeux.
Ensuite, « Dessine-moi le local », notre toute première activité en petit groupe.
Après un bon premier repas un peu moins timide, nous découvrons les « Energisants » qui ont lieu à chaque début d’après-midi, de quoi nous mettre en forme pour la suite de la journée.
Puis, un moment un peu moins amusant : la présentation du règlement par Alex, The Boss of the Local. On a ensuite mis en place nos propres règles de vie, choisies tous ensemble, difficilement.
Première journée terminée, le reste de notre semaine d’intégration s’est déroulée selon le même schéma.
Nous avons appris ce qu’est Unis-Cité et ses valeurs que l’on a illustré à travers plusieurs moyens d’expressions : la photographie, l’écriture, la musique, le dessin…
Plusieurs petits ateliers ludiques nous ont été proposés pour mieux comprendre la notion de diversité. S’en suivait souvent quelques débats parfois houleux mais permettant à chacun de se découvrir un peu plus.
« Qu’est-ce qu’un CEP ? » : qui sont celles qui vont nous supporter pendant 8 mois, quels sont leurs rôles ? Nous l’avons également appris durant notre première semaine.
Un autre moment un peu long mais obligatoire : la signature des contrats. Heureusement, en même temps avait lieu la distribution de nos magnifiques tee-shirt oranges, de quoi nous remonter le moral !

Nous sommes également partis à l’aventure lors d’un rallye photo dans Metz et ses environs, à la recherche des structures que nous allons visiter durant nos missions.
Retour au local, repas, puis arrive la dernière après-midi de notre semaine d’intégration. Nous avons complété nos trombinoscopes qui sont maintenant accrochés dans le local et qui indiquent notre nom, prénom, date de naissance, origine, programme, passion, et compétence tout ceci accompagné d’une jolie photo avec notre tenue Unis-Cité !

Et voilà que s’achève notre première semaine dans notre nouvelle vie qui durera 8 mois. Une semaine et déjà beaucoup de choses partagées, ce qui nous donne un petit avant-goût de la suite qui s’annonce pleine d’émotions, de découvertes et d’enrichissement personnel.

 

Voici quelques productions que les volontaires ont réalisé durant leur semaine d’intégration.

Julie, Valentine.

 

« Unis-Cité et Nous

 

De 40 individualités pour former une collectivité, partant de cela, Unis-Cité relève le défi d’unifier un mélange de mixité générationnel et de diversité culturelle. Encourageant des personnes de milieux sociaux différents à vivre dans l’harmonie pour du mieux vivre ensemble.

 

En arrivant ici chacun des volontaires avait des appréhensions sur la convivialité et sur les autres volontaires : Education, doctrines, idéologies différentes, certaines différences socioculturelles étaient ressenties mais cependant nous avons débuté ce voyage ensemble même si les principes et les valeurs dans lesquels nous avons évolués sont différentes.

 

Il serait bénéfique à la société d’utiliser les principes et les valeurs qui nous seront inculqués lors de notre voyage au sein d’Unis-Cité.

Nous espérons être l’exemple et l’inspiration pour que la société se reconstruise autour de ces valeurs pour les générations suivantes. »

Unis-Cité