Contact|FAQ|Accessibilité |

Le Président Hollande fait des annonces pour la généralisation du Service civique.

François Hollande présentait ses vœux à la Jeunesse le 11 janvier, jour anniversaire de la “grande mobilisation citoyenne”.

Le Président Hollande fait des annonces pour la généralisation du Service civique !
Le 11 janvier, à l’occasion de l’anniversaire de la « grande mobilisation citoyenne » et de ses vœux à la Jeunesse, le Président de la République a détaillé son ambition de « généralisation du Service civique ». Ces annonces, positives pour le Service civique, vont dans le sens des recommandations et du rêve d’Unis-Cité puisque l’ambition affichée est d’atteindre 50% d’une classe d’âge par an d’ici 2018, soit 350 000 jeunes. Peu de détails encore à ce stade sur les moyens effectivement mobilisés pour atteindre cette nouvelle ambition. Voici en revanche les principaux nouveaux moyens évoqués par le Président : budget d’1 milliard d’€ en 2018, l’Agence du Service civique serait transformée en Haut-Commissariat à l’Engagement rattaché directement au Premier Ministre, obligation posée aux administrations et à certaines entreprises publiques, et forte incitation pour les collectivités territoriales, d’accueillir des jeunes en Service civique.
Le Président a par contre évoqué un assouplissement possible pour certains jeunes, avec éventualité pour les étudiants de valider comme Service civique un certain nombre d’heures d’engagement citoyen bénévole, Unis-Cité restera très vigilante à ce que les fondamentaux du Service civique, étape de vie formatrice et de mixité sociale, ne soient pas remis en cause. Plus de détails sur le discours du Président 
Dans la foulée, Unis-Cité s’est réjoui de ces annonces par communiqué de presse, tout en pointant comme conditions indispensables le financement de l’accompagnement des acteurs de terrain et un renforcement des mesures pour garantir la mixité sociale. Un communiqué repris dans une dépêche AFP.
A noter : beaucoup de médias ont pris Unis-Cité et ses volontaires comme illustrations pour évoquer ces annonces : télés (TF1, FR 3, BFM, Public Sénat), radios (France Inter, France Info, RFI, RMC, Radio Classique, Sud Radio), journaux/magazines (Le Figaro, La Croix, L’Express) + les médias régionaux qui ont couvert le sujet.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content