Programme Booster : le Service Civique comme solution pour les 16-18 ans décrocheurs

Lancé il y a 7 ans par Unis-Cité avec le Ministère de l’Education Nationale, ce programme a aujourd’hui fait la preuve que le Service Civique est une solution utile à proposer aux décrocheurs entre 16 et 18 ans
 
Le programme Booster a été lancé par Unis-Cité en 2012, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et l’Agence du Service Civique. Son objectif : permettre le raccrochage scolaire de jeunes mineurs décrocheurs par un programme stimulant, alternant pendant 8 mois Service Civique avec encadrement adapté, et remobilisation scolaire. Avec le recul de ces 7 années, il est clair que le Service Civique est une solution efficace pour tirer les 16-18 ans en situation de décrochage de l’impasse. Une solution à développer beaucoup plus massivement dans le cadre de la nouvelle obligation de l’Etat de ne laisser aucun jeune de 16 à 18 ans sans solution de formation (plan pauvreté).
A la fin du programme, entre 50 et 65% Interrogés à la fin de leur Service Civique, les jeunes déclarent que le programme Booster leur a permis de développer des aptitudes personnelles, professionnelles et sociales et :

  • 96%déclarent se sentir fiers de ce qu’ils ont accompli durant leur Service Civique,

  • 80%déclarent être plus optimistes,

  • 78%déclarent avoir gagné de la confiance en soi.


 
Le décrochage scolaire : un enjeu national
Facteur important d’exclusion sociale et professionnelle, le décrochage scolaire touche
98 000 jeunes chaque année en France (chiffre 2016), dont 38% ont moins de 18 ans.
L’enjeu de ne pas laisser ces jeunes sans solution est triple :

  • humain: des talents non valorisés et une véritable souffrance pour ces jeunes (perte d’estime de soi, sentiment d’être dépassé, repli sur soi, etc.),

  • social: les "décrocheurs" sont plus exposés à la précarité pour le reste de leur vie,

  • économique: le coût d’un décrocheur pour le pays a été évalué à 230 000 €, tout au long de sa vie.


 
Que font les Boosters pendant leur Service Civique ?

  • 3 jours/semaine ils sont en Service Civique encadrés et accompagnés par Unis-Cité et mènent des missions de solidarité de terrain, en équipe avec des jeunes majeurs n’ayant pas eu les mêmes difficultés scolaires (principe de mixité),

  • 2 jours/semaine ils sont au lycée et suivent un programme créé par l’Education Nationale pour leur faire retrouver l’envie d’apprendre et découvrir des formations/métiers.

  • Leur accompagnement global est assuré conjointement par le référent EN et par l’encadrant Unis-Cité, qui leur permet par ailleurs de rencontrer des entreprises (visites, rencontres avec des professionnels de divers secteurs…).


 
Ce que les jeunes Booster en disent :
Hacène, 17 ans : « Jusqu’à présent, personne n’avait voulu me faire confiance, mais aujourd’hui j’ai rencontré les bonnes personnes et les gens d’Unis-Cité en font partie. Unis-Cité m’a donné ma chance et a cru en moi. »
Alycia, 17 ans : « J’ai appris et grandi. Je me suis enrichie ! »
Malaury, 17 ans : « Le travail d’équipe m’a permis de réaliser qu’ensemble on pouvait faire de belles choses ! »
Etienne, 17 ans : « Travailler en équipe permet d’apprendre beaucoup sur soi et les autres. »
Jérémy, 16 ans : « C’est une expérience à vivre ! »
MENU
Right Menu Icon
Skip to content