Quoi de neuf côté volontaires ?

Institut de l’engagement, les volontaires de La Flèche à Paris et le Printemps des Volontaires à Orléans

Résultat de recherche d'images pour "institut de l'engagement"Institut de l’engagement
L’institut de l’engagement a communiqué sa liste de Lauréats 2017 et parmi eux, il y a 59 volontaires ou anciens volontaires d’Unis-Cité. Un grand BRAVO à eux !!!
Pour voir la liste des Lauréats 2017 : https://www.engagement.fr/wp-content/uploads/2017/03/Liste-des-laur%C3%A9ats-de-la-session-de-printemps-2017.pdf
 
 
 

Visite des volontaire de la Flèche à Paris
Il y a quelques semaines, les volontaires de la nouvelle antenne de La Flèche, en Pays-de-la-Loire, sont venus en visite à Paris.
Ils ont pu bénéficier d’une promenade dans le Marais organisée par les Volontaires de Paris, visiter l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne et le siège national d’Unis-Cité.
 
Nous avons demandé à Aurore et François, deux volontaires de La Flèche, quel était leur moment préféré :
Pour François, c’était la visite à l’Assemblée Nationale, parce que “c’est une grande institution française, là où on vote les lois, et c’est quand même pas tout le monde qui y va ! C’était très impressionnant !
 
Quant à Aurore, c’était la visite au siège national d’Unis-Cité…
Mon moment préféré, c’était la visite au siège d’Unis-Cité. Pour moi, Unis-Cité c’était juste deux mots et une affiche. Comme on est sur une nouvelle antenne, on ne voit pas tout ce qu’il y a derrière. Alors que là, on voit vraiment qu’il y a beaucoup de gens qui travaillent à Unis-Cité.”
 
…Et la rencontre avec la présidente, Marie Trellu-Kane, qui lui a permis d’avoir sa vision des choses et des raisons pour lesquelles elle a créé Unis-Cité, ce qui était très riche, “surtout en ce moment de présidentielles où on entend des gens qui sont contre le Service Civique”.
 
Ce temps était pour eux également l’occasion de se retrouver entre volontaires et d’aller à la rencontre d’autres volontaires faisant une mission différente, dans une ville différente :
“La rencontre avec les Volontaires de Paris, ça apporte une autre vision, on voit une autre réalité de mission, de quotidien, qui contraste avec notre mission. Et ça permet de mieux ressentir le Service Civique”  disait Aurore.
Bref, une journée “énorme, intense et instructive” !
 
 
Le Printemps des volontaires à Orléans
A l’occasion de l’arrivée du printemps, les volontaires de la région Centre-Val-de-Loire se sont réunis pour passer un moment de convivialité tous ensemble et pour réfléchir aux nouvelles missions de Service Civique qu’ils souhaitaient voir développer dans leur région.
Après avoir créé des affiches, ils ont également tous défilé (et ce, malgré la pluie !) dans les rues d’Orléans, créant ainsi une belle vague orangée !!!
 
Tu veux nous faire part d’une initiative qui a été mise en place dans ton antenne ? Envoie nous un mail à ambassadeurs.uc@gmail.com !