Que sont-ils devenus ? Rencontre avec des anciens

Rencontre avec Malik, ancien volontaire d’Aix et co-fondateur de Générations Impliquées

Pour ce nouveau témoignage d’anciens, nous avons rencontré Malik (à droite de la photo), 25 ans, ancien volontaire d’Unis-Cité Aix, qui a monté son association Générations Impliquées.
 
Quelle était ta mission ?
Je faisais la mission “les éco-citoyens / Ambassadeurs aixois” à Aix en Provence.
Le lundi et le mardi, j’étais dans une école maternelle avec les petits enfants pour les accompagner à la pédagogie Freinet, qui est une pédagogie alternative où l’enfant à plus d’autonomie et de liberté dans le choix de ses activités. On devait accompagner les enfants et on leur préparait des activités comme par exemple un parcours de lecture à la bibliothèque
 
Les deux autres jours, nous étions rattachés à la mairie d’Aix auprès de la direction “centre-ville et commerce” : on devait travailler sur l’attractivité économique et écologique du centre-ville d’Aix.
 
Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Du réseau, j’ai fait beaucoup de connaissances !
C’est une très belle expérience humaine, j’ai rencontré beaucoup de gens avec qui je suis encore très attaché aujourd’hui, et notamment ma coordinatrice, avec qui j’ai gardé un lien d’amitié.
Je n’ai pas fait mon Service Civique pour trouver ma voie, parce que je savais déjà ce que je voulais faire, mais pour découvrir des choses, et j’ai découvert plein de choses, bonnes comme mauvaises.
 
Un conseil à donner aux volontaires ?
(Surtout pour ceux qui envisagent de faire un Service Civique ou qui sont en tout début de mission, ndlr) De s’engager, mais si vous en avez envie !
J’ai vu des jeunes qui ont fait un Service Civique parce qu’ilsi ne savaient pas quoi faire, il y en a que ça a aidé, donné un début de chemin, et certains que ça n’a malheureusement pas aidé…
Donc soyez motivés !
 
Aujourd’hui, en parallèle de ses études qu’il fait à Sciences Po Paris, Malik s’occupe de son association Générations Impliquées, qu’il a co-fondé avant de rentrer en Service Civique.
 
→ Générations Impliquées, c’est une association qui vise à aider des personnes qui ont envie de monter un projet, les accompagner et faire ce qu’on appelle du “developping project”.
Pour se faire connaître avant de vraiment lancer le projet d’accompagnement, ils ont créé un petit journal fun, G.I. News, dans lequel ils mettent en avant des porteurs de projet et des associations.
 
Nous avons d’ailleurs réalisé une interview avec eux, bientôt disponible sur YouTube !
 
Pour en savoir plus sur cette belle initiative, rendez-vous sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/GenerationsImpliqueesNews/?fref=ts
Si toi aussi tu veux nous faire part d’un projet que tu mènes suite à ton service civique ou juste nous donner de tes nouvelles et témoigner de ton expérience, n’hésites pas à nous envoyer un mail à ambassadeurs.uc@gmail.com