Région Auvergne-Rhône Alpes et Unis-Cité : 50 volontaires en mission PAss Culture.

 
Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes a décidé de soutenir la création d’une mission de Service civique pour promouvoir la culture et le débat citoyen auprès des jeunes de l’ensemble des départements de la région, en l’adaptant aux enjeux et besoins spécifiques des territoires. Cela dans la lignée du programme "Citoyens de la Culture", qui a notamment permis au Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et à Unis-Cité de développer ensemble la mission de Service Civique "Volontaires Cinéma & Citoyenneté".
 
Le projet régional de promotion de la culture auprès des jeunes et d’incitation au débat dans les domaines touchant à la citoyenneté et au vivre-ensemble vise à aiguiser l’esprit critique des jeunes, faire évoluer leur rapport aux œuvres culturelles, et renforcer leur autonomie dans leurs choix culturels. Particularité de l’action : elle s'opère de "pairs à pairs", autrement dit entre jeunes d'âges proches. Les 50 jeunes volontaires, répartis en équipes de 3 ou 4, sont chargés d’organiser pendant 8 mois des activités et animations autour de la culture auprès de lycéens.
Au cours de leur Service civique, les volontaires créent des liens avec leurs interlocuteurs autour de la culture en général, par le biais de différents supports culturels, dont le cinéma, les livres, les images, etc. Ce projet est un pari sur la capacité des jeunes à débattre sereinement entre eux de thèmes ayant trait à la citoyenneté, de sujets de société, à confronter leurs idées et points-de-vue, croiser leurs sensibilités et partager leurs émotions.
Mené en complément des dispositifs de longue date soutenus par la Région sur temps scolaires - "Lycéens et apprentis au cinéma", "Réseau des médiateurs cinéma", "PAss’Région" -, "PAss Culture" est adapté selon les situations locales et les possibilités des partenaires.
 
èLes Volontaires Cinéma & Citoyenneté est un programme de Service civique, créé en 2016 par le CNC et Unis-Cité, visant à favoriser l’accès de tous les jeunes à la culture et à mettre la culture au service des valeurs républicaines grâce à la mobilisation de jeunes volontaires qui servent de passeurs d’œuvres cinématographiques et d’animateurs de débats autour de la citoyenneté.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content