Unis-Cité est désormais membre et administrateur du Mouvement Associatif.

 
Le 30 Janvier dernier, Unis-Cité a été intégrée parmi les membres du Mouvement Associatif, association loi 1901 qui regroupe de nombreuses coordinations associatives sectorielles (CNOSF, Cnajep, Celavar, COFAC, Coordination Sud, FNE, France Bénévolat, la Fonda, la Ligue de l’Enseignement, Animafac, UNAF, UNIONS…), ainsi que, depuis cette année, quelques associations nationales (Unis-Cité, Association Prévention Routière, Scoutisme Français, Familles Rurales). Une représentation de plus de 600 000 associations en France, qui fait du Mouvement Associatif l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de vie associative.
Unis-Cité a également été élue au Conseil d’Administration du Mouvement Associatif, pour occuper l’un des deux sièges dévolus aux « associations nationales », aux côtés de l’Association Prévention Routière.
L’ambition d’Unis-Cité, avec cette implication nouvelle, est de contribuer plus fortement aux efforts collectifs des acteurs associatifs dans leur diversité pour que soit reconnue en France la puissance d’innovation et l’énergie des associations et des citoyens qui s’y engagent, et pour contribuer au plaidoyer collectif pour le développement des politiques en faveur de la vie associative et de l’engagement citoyen. Il va de soi qu’Unis-Cité veillera à ce que le Service Civique soit au coeur de ces politiques de promotion de l’engagement et de l’intégration citoyenne de la jeunesse, et à ce que les associations continuent leur combat collectif pour qu’il garde ses fondamentaux, et son ambition tant qualitative que quantitative, pour qu’un jour tous les jeunes, quelles que soient leurs difficultés, quel qu’ait été leur parcours antérieur et quel que soit leur projet d’avenir, puissent consacrer 6 à 12 mois de leur vie à apprendre des autres en se rendant utile aux autres.
 
Le Mouvement Associatif : Porte-voix des dynamiques associatives, il rassemble plus de 600 000 associations (soit 1 association sur 2 en France), réunies au sein de différentes organisations thématiques. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Il intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.