Contact|FAQ|Accessibilité |

Les réponses de Nicolas Dupont-Aignan


Réponses de Nicolas Dupont-Aignan
 
Sans méconnaître l’intérêt de ces notions pour la cohésion nationale, je préconise, pour ma part, la création d’un service civique national obligatoire de trois mois, pour tous les Français (filles et garçons) de dix-huit ans et de toutes conditions, qui auront ainsi l’occasion de partager un rite de passage commun lors de leur accession à la pleine citoyenneté. Pendant ce service, ils participeront à des missions de service public et se verront même proposer la possibilité de passer leur permis de conduire gratuitement.
 
Mais je distingue, parmi ces jeunes gens, celles et ceux qui pourraient choisir délibérément de servir au sein de armées, en leur donnant la possibilité de remplacer ce service civique de trois mois par un service militaire d’un an, à l’issue duquel ils pourront s’inscrire dans la réserve opérationnelle.
 
Avec ces deux strates de participation des jeunes à la vie citoyenne, je réponds à la fois au besoin de brassage social, à l’éducation à la citoyenneté et je leur ouvre des perspectives d’implication militaire, qui n’existe pas dans le service civique créé par la loi de 2010.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content