Tout sur Unis-cité au quotidien
25
Février
2021

Représenter les volontaires en Service Civique au Collège des Volontaires

Unis-Cité

Chèr.e. volontaire bonjour, de par cet article, on a la joie de te présenter deux membres du Collège des Volontaires !

Qu’est-ce que le Collège des Volontaires ?

Renouvelé chaque année, ce Collège est composé de 10 volontaires en mission de Service Civique, venant de toute la France !  Ce Collège se réunit 3 fois par an pour proposer des axes d’amélioration du Service Civique qui sont ensuite présentés au Comité Stratégique de l’Agence du Service Civique.

Pour faire partie de ce Collège, il faut avoir candidaté. Cette année, Unis-Cité a la chance d’être représentée par 2 de nos volontaires,

Sarah-Lou et Flavie, qui vont se présenter et t’expliquer en quoi consistent leurs missions !

 


Moi, c’est Sarah-Lou

 

Je m’appelle Sarah-Lou, je vais bientôt avoir 25 ans, et je suis volontaire en Service Civique avec l’association Unis-Cité, à Aurillac. Je suis engagée sur le programme « Cinéma et Citoyenneté ». Accompagnée de mes trois collègues, Léa, Théo et Razia, nous travaillons activement à l’organisation de ciné-débats dans les établissements scolaires (collèges et lycées).

Par le biais d’une liste de longs et de court-métrages fournis par le CNC (Centre National de Cinéma et de l’Image Animée), notre mission est de projeter des films à un public jeune, afin d’ouvrir un débat sur des thèmes reliés à la Citoyenneté. Notre but est de sensibiliser les jeunes à une attitude Citoyenne par le biais du Cinéma.

 

Le Cinéma a toujours eu un rôle majeur dans ma vie : je suis étudiante en Arts depuis le lycée, et j’ai décidé de poursuivre mes études supérieures dans le champ du Cinéma. Mon rêve, c’est de devenir réalisatrice !

En ce temps de crise particulièrement intense, la Culture est rudement mise à mal.

C’est pourquoi je suis aujourd’hui très fière de pouvoir contribuer à la faire vivre, à travers nos ateliers cinéma. Je me sens, à mon échelle, comme une petite gardienne de la Culture !

Depuis le début de ma mission, le Service Civique m’a déjà beaucoup apporté en maturité, en ouverture d’esprit et en prise de conscience. En retour, j’ai voulu lui rendre service en candidatant au Collèges des Volontaires, afin de permettre à tous les jeunes Volontaires de pouvoir être entendus et représentés, ainsi que de pouvoir contribuer à l’évolution du Service Civique.

Le premier Comité Stratégique auquel le Collège des Volontaires a pu assisté a eu lieu début décembre 2020, en visio-conférence. Avant d’assister à ce Comité, et dans le but de préparer cette rencontre, nous avons décidé de réunir les différents membres du Collège des Volontaires. Grâce à l’organisation infaillible de Maëva Boitel, notre principale interlocutrice, nous avons pu réunir les onze Volontaires du Collège, à travers une première réunion en visio-conférence. Ce fut un moment très agréable et dynamisant ; nous avons pu échanger sur nos différentes missions, nos motivations, nos opinions et nos attentes.

Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer un des piliers du Service Civique, Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence. Tour à tour, elle a su écouter nos parcours, tous très différents les uns des autres, et a pris en compte nos divers avis sur la question du Service Civique.

 

Tous ensemble, nous nous sommes mis d’accord sur les éléments nous paraissant être les plus importants à faire remonter lors du Comité Stratégique : se tourner vers un public plus large, comme des jeunes en décrochage scolaire ou en situation de précarité ; élaborer une communication spécifique à l’attention des jeunes à l’international ; aborder des thèmes éco-citoyens…

Rapidement, nous sommes tous tombés d’accord sur un point majeur : il nous semblait essentiel de proposer une amélioration de la visibilité du Service Civique à travers une meilleure communication. Nous imaginons sa valorisation, par exemple, au travers de l’intervention de Volontaires dans divers établissements liés à la jeunesse, afin de communiquer sur l’esprit du Service Civique et les valeurs qui l’anime. En effet, nous nous sommes rendus compte, en comparant nos expériences, que le Service Civique est encore à l’heure actuelle trop peu connu des jeunes, et mériterait une meilleure représentation.

 

À travers le premier Comité Stratégique, qui a eu lieu le lendemain de notre première réunion au sein du Collège, j’ai pu entrevoir les rouages de l’Agence du Service Civique. J’y ai découvert un engrenage bien huilé, constitué de nombreuses personnalités bienveillantes, travaillant activement au bon fonctionnement du Service Civique. J’ai été agréablement surprise de l’accueil chaleureux qui nous a réservé ! Nous avions décidé de déléguer notre parole à Élise et Wilfried, deux Volontaires du Collège, qui ont pleinement réussi à exposer les idées que nous pensions utiles à la consolidation du Service. Nos idées ont été grandement entendues et remerciées.

 

Aujourd’hui, nous espérons pouvoir nous retrouver en présentiel, si la situation sanitaire le permet, lors du prochain Comité Stratégique à Paris, en Mars prochain, afin de continuer à échanger, de travailler nos idées et de permettre l’évolution du Service Civique.

 

Moi, c’est FLAVIE !

Je m’appelle Flavie et j’ai 18 ans. Je suis sourde depuis ma naissance, je suis appareillée. Je suis volontaire en service civique au sein d’Unis-Cité Nantes. J’ai décidé de faire ce service civique pour acquérir de l’expérience tout en ayant du temps pour réfléchir à mes projets d’avenir. Je souhaite travailler dans le milieu social afin d’aider les autres.

 

Je fais partie du programme SPID (Service Public Itinérant Département) dans la délégation de Châteaubriant. Notre mission est d’accompagner le public précaire et de lutter contre la fracture numérique au sein de la délégation. Pour cela, nous accompagnons le public dans leurs démarches administratives et les initions au numérique via divers ateliers

Articles non indexés pour Newsletter