Unis-Cité a ainsi initié une « Enquête sur le Service Civique dans les services publics : état des lieux et bonnes pratiques » (parue en octobre 2021) – avec le soutien de l’Agence du Service Civique (ASC) – élaborée par une équipe d’enquêteurs dont Jean-François Serres, fondateur de Monalisa et co-rapporteur de l’étude de 2017 du CESE sur le service civique – et dirigée par un Comité éditorial composé de personnalités diverses de la société civile, du monde syndical et de la haute fonction publique, toutes convaincues de la pertinence et de l’utilité sociale du Service Civique et de la nécessité de le rendre accessibles à tous.
L’enquête a été menée auprès des différentes parties prenantes concernées (direction, tuteurs, jeunes) et analyse des données et enquêtes de satisfaction relatives aux jeunes engagés en Service Civique dans les services publics, ceux de l’Etat (Education nationale…), de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), de Pôle emploi, et de l’administration territoriale, ses différentes collectivités et leurs services municipaux dont les Centres communaux d’action sociale (CCAS).
Les objectifs de cette enquête étaient les suivants :
L’enquête pose d’abord une réflexion collective sur l’intérêt de mobiliser des jeunes citoyens au cœur des services publics. Trois intérêts sociétaux ont été identifiés :
Cette enquête a aussi permis de recenser de nombreuses bonnes pratiques de Service Civique dans les services publics, ainsi que des axes d’amélioration, qui ont inspiré des recommandations :
L’enquête ne nie pas les risques de dérive qui sont parfois mis en valeur, mais constate que ces risques ne représentent pas toute la réalité du Service Civique dans les services publics et peuvent surtout être maîtrisés par les bonnes pratiques. Au final, les réponses des personnes interrogées ont surtout mis en avant les effets plus que positifs du Service Civique sur le développement personnel, l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes, mais aussi sur son utilité pour les acteurs publics.
Les exemples de bonnes pratiques doivent inspirer et permettre de poursuivre le développement d’un Service Civique de qualité dans les Service publics !
Télécharger l’Enquête complète ici et la Synthèse ici
Comité éditorial : Alain Régnier, Délégué Interministériel à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés – Benoît Garcia, Membre du groupe CGT au CESE – VP du CESE, fonctionnaire au ministère des finances – Eléonore Tranchant, Responsable Service Civique Ligue de l’Enseignement – Éric Sapin, CCSC Volontariats – Inès Minin, CFDT – secrétaire permanente responsable des sujets jeunesse – Jean-François Serres, MONALISA/SC2S, co-rapporteur de l’étude CESE sur le Service Civique (mars 2017) – Kenza Occansey, ancien SG de la Fage / représentant de la Fage au CESE – Marie Trellu-Kane, Présidente exécutive et cofondatrice d’Unis-Cité – Pierre Catalan, Responsable de l’engagement bénévole et volontaire – Croix-Rouge Française – Sarah Bilot, Déléguée Générale d’Animafac – Vanessa Aublet et Guy Berthier, Union Nationales des Missions Locales.
Enquêteurs et rédacteurs : Jean-François Serres, co-rapporteur de l’étude CESE sur le Service Civique – Catherine Leroy-Jay, bénévole Unis-Cité – Isabelle Prats, ancienne directrice communication Unis-Cité – Chloé Vantorre, chargée de mission plaidoyer Unis-Cité – Clémentine Leroy, ancienne volontaire en Service Civique – Marie trellu-Kane, Fondatrice Unis-Cité, ex administratrice de l’Agence du Service Civique, membre de la délégation du CESE en charge de l’étude sur le Service Civique en 2017.
Zoom sur quelques chiffres clés de l’Enquête
Focus sur les bonnes pratiques
Axes d’amélioration ou difficultés :
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