Présentation de l'”Enquête sur le Service Civique dans les services publics : état des lieux et bonnes pratiques !” le 3 octobre 2022

Alors que les services publics sont de plus en plus questionnés par nos concitoyens, la présence de volontaires au cœur de nos services publics s’avère souvent être un véritable soutien aux personnels ainsi qu’une prise de conscience pour les jeunes. Cette enquête montre toute la richesse de cette expérience, au-delà des idées reçues sur les dérives, qui restent très minoritaires. En témoignent 92% de jeunes qui sortent de cette expérience satisfaits et convaincus par l’importance du service public.

A l’occasion de cette publication, Unis-Cité a organisé un événement de restitution le 3 octobre dernier, au sein de l’auditorium du Monde à Paris. Cet événement, animé par Isabelle Hennebelle, journaliste au Monde, a permis de confronter les regards de grands connaisseurs du Service Civique sur les enseignements principaux de l’étude. 

En présence de Marie Trellu Kane, Présidente co-fondatrice d’Unis-Cité, Hélène Noblecourt Directrice générale d’Unis-Cité, Martin Hirsch, en sa qualité d’ancien DG de l’APHP, Jean Bassères, DG de Pôle Emploi, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine St Denis, Béatrice Angrand, Présidente de l’ASC, Jean-François Serres, Co-rapporteur de l’étude CESE sur le Service Civique, ou encore Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, membre du comité éditorial, Hussain Ennasri volontaire auprès de la ville de Marseille, Suzan Rahma ancienne volontaire auprès de la ville d’Evry Courcouronnes, et Valérie Meracadal, tutrice.

 

Retrouvez le replay de l’événement ici 

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE ENQUÊTE