Mercredi 19 janvier 2022, les volontaires d’Unis-Cité de Metz et de Strasbourg du Service civique européen se sont rencontrés pour la première fois afin de promouvoir le service civique européen de solidarité.
Tout au long de la journée, les jeunes français et autres européens – italiens, espagnols, allemands, roumains et tchèques – ont pu discuter et échanger autour de l’ambition de ce projet.
10 volontaires ont eu la chance d’entendre Emmanuel Macron s’exprimer au Parlement européen pour le début de la présidence française du Conseil de l’UE. Le président français a parlé de la jeunesse et a insisté sur l’importance d’aller à la rencontre de l’interculturalité via la mobilité en Europe.
Une rencontre avec Clément Beaune, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a permis à Vlad, volontaire roumain, Emile et Matteo, volontaires français, de présenter nos missions principales et de donner leurs avis quant à l’apport culturel et social de leur engagement auprès d’Unis-Cité.
En parallèle, des temps d’échanges ainsi que des témoignages avec d’autres jeunes et des associations ont permis de dessiner les contours d’un service civique européen généralisé et de mettre en lumière l’importance d’un tel engagement.
Ces paroles ont permis de comprendre l’importance de la dimension européenne d’un tel volontariat.
© 2022 UnisCité | Mentions légales