Tout sur Unis-cité au quotidien
21
Juillet

Soutien exceptionnel des pouvoirs publics pour les actions estivales des KIOSC !

Unis-Cité
Soutien exceptionnel des pouvoirs publics pour les actions estivales des KIOSC !

 

Les actions estivales des KioSC, ces outils pour faire mieux connaître le Service Civique auprès des habitants des quartiers prioritaires, bénéficient cette année, en raison des circonstances particulières, du soutien exceptionnel du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires* (ANCT), dans le cadre de l’opération Quartiers d’Été**.

 

Quelles sont les actions menées cet été autour des KioSC gérés par Unis-Cité dans les quartiers ?

Grâce au soutien du CIPDR, Unis-Cité peut :

  • renforcer, en quantité et qualité, ses actions initialement prévues dans les quartiers, notamment là où des KioSC sont présents : Actions « hors les murs » sur des formats ludiques et interactifs, pour aller à la rencontre des jeunes de quartiers, parler d’engagement et informer sur le Service Civique ; Actions à l’initiative des équipes KioSC, ou de partenaires, ou greffées à des actions mises en place dans le cadre du dispositif “Quartiers d’été“.
  • développer des actions sur des territoires où un KioSC n’est pas encore implanté : Rencontres avec les acteurs intervenant dans les quartiers et actions de sensibilisation des jeunes pour amorcer un ancrage du Service Civique.

Comment cela se passe-t-il sur le terrain ?

La grande majorité des évènements prévus dans les quartiers cet été se tiennent entre le 15 juillet et le 27 août. Ils commencent donc tout juste. Néanmoins on sait déjà que…

A Calais : l’équipe du KioSC Artois (couvrant Lens et Béthune) s’est délocalisée en juillet pour couvrir le territoire de Calais et a notamment réalisé une vidéo à l’attention des jeunes d’un club de foot du quartier de Beau Marais. Les volontaires d’Unis-Cité organisent aussi des Stop’Café, à Beau Marais et Fort Nieulay, pour inciter les jeunes de ces quartiers à s’engager en Service Civique.

Voici ce qu’a dit un commerçant de Calais, sollicité par l’équipe pour faire un affichage KioSC sur sa vitrine : «  Je trouve ce que fait votre association très bien. Pour moi, la notion d’engagement est importante et plus valorisante que de rester à « jouer à la play-station ». Le dispositif que vous proposez aux jeunes est une porte ouverte vers le monde de l’emploi. Personnellement j’ai débuté ma carrière par un contrat d’apprentissage et aujourd’hui je dirige mon propre salon de coiffure. Tout est question de volonté et je trouve que commencer par un service civique… montre une belle volonté de la part d’un jeune ! »

A Nîmes : dans le cadre des activités « L’été en terrasse », des actions de sensibilisation sont mises en place, « Maraudes pour information sur le Service Civique », deux soirées par semaine en juillet et août.

 A Toulouse : des “barbeu’KIOSC“ sont en cours d’organisation pour les jours et semaines à venir. (Ci-dessous : l’affiche apposée dans le quartier de Bagatelle, à Toulouse, pour inviter le 20 juillet à une réunion conviviale et détendue afin d’« échanger sur la question de l’engagement »).

A Toulon : des “barbeu’KIOSC“ sont également proposés : “Saucisses, brochettes, engagement et service civique…“, lit-on sur l’affiche.

 

* Agence mise en place le 1er janvier 2020

** En 2020, la crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires qui, déjà en temps normal, ne sont que 1 sur 4 à partir en vacances. L’objectif de “Quartiers d’été“ : un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité !

Terrain