Unis-Cité en action

Après avoir reçu plusieurs temps de formations et de sensibilisations sur diverses thématiques de prévention santé (addictions, vie sexuelle et affective, santé mentale…), Abdel-Hakim, Lola, Yassine et Ilona, volontaires Unis Cité, ont commencé leurs interventions de pairs à pairs. Arrivés Mi-Octobre 2023 sur le Nord Cotentin grâce au soutien de l'ARS et de la CNAM, ces jeunes se sont engagés sur une mission de service civique de 8 mois avec pour objectif de libérer la parole sur des thèmes liés à la santé et aux addictions et ainsi, contribuer à la réduction des risques liés aux comportements excessifs chez les jeunes de 12 à 30 ans. Ils ne sont pas professionnels de santé mais interviennent en complémentarité, de façon ludique, avec des outils pédagogiques, tout en apportant des messages de prévention afin de leur permettre d’être acteur de leur santé et de celle des autres. 3 ateliers se sont déroulés au FJT de Cherbourg-en-Cotentin et ont rassemblés environ 20 Habitants en tout ! Les thèmes abordés ont été les addictions, le consentement et la nutrition. Les débats ont été riches et les retours des volontaires et des habitants positifs ! Témoignages des habitants et de M BLANDIN (à l’initiative de la demande): Paul Blandin, intervenant socio-éducatif au FJT : « Le dispositif Re’pairs santé est une super opportunité de sensibiliser nos jeunes à des questions de santé, ce qui n’est pas aisé lorsque nous intervenons sur d’autres aspects de la vie. La sensibilisation de pair à pair fait sens sur ces questions délicates, cela permet une interaction facilitée, un débat naturel et sans jugement. » Djamel, habitant du FJT : « C’était très bien, j’ai appris des bonnes choses, c’était bien que ce soit des jeunes qui viennent, ils ont bien expliqué, nous avons pu débattre et apprendre des choses intéressantes. »
Auteur de l'article :
Cherbourg

Unis-Cité Cherbourg
8 avenue de Plymouth,
50100 Cherbourg
cherbourg@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
1 belle intervention au FJT de Cherbourg
Après avoir reçu plusieurs temps de formations et de sensibilisations sur diverses thématiques de prévention santé (addictions, vie sexuelle et affective, santé mentale…), Abdel-Hakim, Lola, Yassine et Ilona, volontaires Unis Cité, ont commencé leurs interventions de pairs à pairs. Arrivés Mi-Octobre 2023 sur le Nord Cotentin grâce au soutien de l'ARS et de la CNAM, ces jeunes se sont engagés sur une mission de service civique de 8 mois avec pour objectif de libérer la parole sur des thèmes liés à la santé et aux addictions et ainsi, contribuer à la réduction des risques liés aux comportements excessifs chez les jeunes de 12 à 30 ans. Ils ne sont pas professionnels de santé mais interviennent en complémentarité, de façon ludique, avec des outils pédagogiques, tout en apportant des messages de prévention afin de leur permettre d’être acteur de leur santé et de celle des autres. 3 ateliers se sont déroulés au FJT de Cherbourg-en-Cotentin et ont rassemblés environ 20 Habitants en tout ! Les thèmes abordés ont été les addictions, le consentement et la nutrition. Les débats ont été riches et les retours des volontaires et des habitants positifs !

 

Paul Blandin, intervenant socio-éducatif au FJT : « Le dispositif Re’pairs santé est une super opportunité de sensibiliser nos jeunes à des questions de santé, ce qui n’est pas aisé lorsque nous intervenons sur d’autres aspects de la vie. La sensibilisation de pair à pair fait sens sur ces questions délicates, cela permet une interaction facilitée, un débat naturel et sans jugement. »

Djamel, habitant du FJT : « C’était très bien, j’ai appris des bonnes choses, c’était bien que ce soit des jeunes qui viennent, ils ont bien expliqué, nous avons pu débattre et apprendre des choses intéressantes. »

 
MENU
Right Menu Icon
Skip to content