Tout sur Unis-cité au quotidien
15
Février

« Volontaires Cinéma et Citoyenneté » : convention signée pour la région Hauts-de-France

Unis-Cité
Le président de la Région, le CNC et Unis-Cité vont développer le programme dans les lycées et CFA

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France, Frédérique Bredin, Présidente du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), et Frédéric Lambin, président d’Unis-Cité Hauts de France, ont signé le 13 février une convention de partenariat pour la mise en œuvre, sur la région, du programme de Service civique « Volontaires du Cinéma et de la Citoyenneté ».
86 jeunes – à Amiens, Beauvais, Béthune, Calais, Lille, Valenciennes… – sont d’ores et déjà sur le terrain, en train d’inventer les ciné-clubs du 21ème siècle : des projections de films suivies de débats citoyens animés par des jeunes (volontaires), pour des jeunes (lycéens). Cette grande mission de Service Civique dans le domaine de la culture est mise en œuvre par Unis-Cité dans des lycées grâce à la mobilisation du Conseil Régional et du CNC. Elle a vocation à se déployer sur tout le territoire régional dans les années à venir.

« Pour parler aux jeunes, il n’y a rien de mieux que les jeunes », a estimé Xavier Bertrand lors de la signature, au Lycée Hôtelier International de Lille. « On va continuer. On a 86 volontaires et il y en aura 100 à la moitié du mandat. On peut progresser, et je suis prêt à aller plus loin. Je veux que l’ensemble des lycées et CFA de la région soient couverts. J’aimerais que des jeunes en Service civique s’engagent dans le festival « Seriemania ».

Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté
Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté ont de 16 à 25 ans. Rassemblés et organisés par Unis-Cité, leurs parcours et leurs projets de vie sont très divers. Ils ont un point commun : avoir fait le choix de consacrer une étape de leur vie aux autres en s’engageant dans un Service Civique collectif, étape de mixité sociale et de découverte.
Pendant 8 mois, à temps plein, ils organisent des séances de ciné-débat pour des lycéens : projection de films parmi une sélection proposée par le CNC et l’Education Nationale, suivie de débats qu’ils animent en encourageant le dialogue citoyen et l’ouverture d’esprit.

 

Un programme d’envergure nationale

Lancé il y a 3 ans à l’initiative du CNC et mis en œuvre par Unis-Cité, Volontaires Cinéma et Citoyenneté a vocation à se développer sur toute la France. Il rassemble cette année près de 1000 jeunes en Service Civique dans 35 départements. C’est le premier programme de Service Civique créé dans le champ de la culture.

L’objectif de ce programme est de contribuer au développement de la culture cinématographique et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde.

Unis-Cité