Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Mai
2020

02/07/2019 « Volontaires d’un service civique utile »

Unis-Cité
Une centaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans se sont impliqués dans des actions de solidarité auprès de leurs contemporains et des personnes âgées.

Thibaud, 16 ans, était le benjamin du groupe, en tant que « diffuseur de solidarité ». Et il le reconnaît lui-même, ces huit derniers mois l’ont changé : « Ce sera une belle partie de ma jeunesse », estime-t-il avec recul. Pourtant, il fut à deux doigts de tout arrêter, lui l’électron un peu trop libre de la bande des volontaires. Cette expérience l’a remotivé, au point de vouloir ensuite s’orienter vers un bac pro commerce et la réserve de la gendarmerie.

 

Ouverture d’une antenne Unis-Cité à Amboise

Comme Louise, Alice, Étienne et Marius (lire ci-dessous) et près d’une centaine de volontaires, dont seize encore actifs jusqu’en octobre prochain, ce service civique a participé à la construction de leur vie de jeune adulte, autour de plusieurs thématiques : l’engagement citoyen, l’accompagnement des personnes âgées au numérique, la mobilité des seniors, les éco-gestes et le développement durable dans les quartiers, le bien-être et la santé, la transition énergétique. « Nous repartirons avec ces grands sujets à la rentrée avec une nouveauté : l’accueil de douze jeunes volontaires à Amboise autour de la mission Médiaterre et des visites de courtoisie. Car on ne désemplit pas », souligne Chloé Rolin, la responsable territoriale de l’association.

Pour s’inscrire sur le site www.uniscite.fr, pas besoin de diplôme en particulier, juste de la motivation, être âgé entre 16 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il faut sélectionner sa région et sa ville et le cadre de sa mission.

 

Publié le 02/07/2019 à 04:56 Nouvelle République | Mis à jour le 02/07/2019 à 04:56

Unis-Cité