Tout sur Unis-cité au quotidien
18
Juillet
2018

Les volontaires de la Transition Énergétique

Unis-Cité
Envie d'agir pour l’environnement et lutter contre la précarité énergétique? La mobilisation des Volontaires de la Transition Énergétique pour la 5 éme promo est bientôt ouverte!

 

De nombreuses familles ne sont pas au fait des moyens à leur disposition pour maîtriser leur consommation d’énergie.

Les « Volontaires de la transition énergétique » organisent des animations pour sensibiliser les habitants, notamment les plus vulnérables, aux enjeux environnementaux et à la maîtrise de leur consommation d’énergie. Cela passe par l’aide à l’appropriation de nombreux éco-gestes et accompagnement de familles volontaires à domicile.

 Concrètement, les Volontaires de la Transition Énergétique, vont mener :

  1. Des actions collectives pour informer les familles sur les enjeux énergétiques : au bas d’immeubles, dans des lieux d’accueil existants, lors de manifestations organisées par les villes, les bailleurs, les associations, etc.
  2. Des rendez-vous individuels d’initiation aux éco-gestes et d’accompagnement à domicile à l’utilisation d’outils numériques pour les familles qui le souhaitent.

Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.

Des formations simples seront proposées pour vous permettre de mener à bien ces missions. Vous bénéficierez également de plusieurs journées de formations civiques et citoyennes sous forme de débats, rencontres, échanges ainsi que d’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de votre projet d’avenir.

Unis-Cité