L’ASC a fêté le 12 janvier les 7 ans du Service Civique et le 200.000ème volontaire.

Les résultats de 2 études sur le Service Civique ont été révélés et une grande campagne de communication sur le Service Civique a été lancée qui pour la première fois dit « merci » aux jeunes, une manière de dire publiquement, que le Service Civique n’est pas seulement utile aux jeunes : il est aussi la preuve de tout ce que nos jeunes peuvent apporter à la société. Un spot TV sera diffusé le 16 janvier sur toutes les chaînes de France télévision ; des affiches seront placardées dans les gares et des encarts presse publiés dans de grands quotidiens nationaux…

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Une conférence était organisée le 12 janvier à Paris par l’Agence du Service Civique pour fêter les 7 ans du Service Civique et le 200.000ème jeune en Service Civique en présence de :



  • Patrick Kanner, Ministre  de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

  • Yannick Blanc, Président de l’Agence du Service Civique

  • d’une trentaine de jeunes volontaires (dont une dizaine d’Unis-Cité)

  • de structures d’accueil dans des secteurs où l’on aimerait que le Service Civique se développe davantage : les structures d’accueil de personnes en situation de handicap, les maisons de retraite, les hôpitaux… 

  • de Michaël Jeremiasz, champion de tennis handisport, premier « grand parrain » du SC

  • Marie Trellu-Kane, Présidente d'Unis-Cité et Loïc, ambassadeur, étaient invités aussi à témoigner. 


Très chouette énergie et beaucoup d’enthousiasme ! Le rôle pionnier d’Unis-Cité a été mentionné à de multiples reprises ; Marie Trellu-Kane et Unis-Cité ont été présentés comme « l’étincelle fondatrice du Service Civique en France ». 


Un appel a été lancé aux médias pour qu’ils fassent connaître le Service Civique à tous les jeunes, et que tous se sentent concernés, y compris dans nos quartiers et zones rurales ; et aux structures pour qu’elles ouvrent encore plus grand leurs portes pour accueillir tout le monde. 


Une nouvelle campagne de communication sur le Service Civique a été lancée à cette occasion qui pour la 1ère fois, dit « merci » aux jeunes, une manière de dire publiquement, que faire un Service Civique n’est pas seulement utile aux jeunes et une bonne politique jeunesse : il est aussi la preuve de tout ce que nos jeunes peuvent apporter à la société, et pour une fois, on leur dit « merci », ce qui était très fort et émouvant. 


Deux informations importantes :


1 /  Les résultats de deux études sur le Service Civique ont été dévoilés 


> une sur la notoriété du Service Civique - 2ème édition du baromètre IFOP


> une sur limpact du Service Civique sur les jeunes volontairesmenée par Kantar Sofres 


Nous vous invitons à lire le communiqué de presse de l’ASC qui présentait une première synthèse de ces résultats


2 /  La 1ère campagne de communication grand public de l’ASC sera lancée le 16 janvier (avec notamment des spots TV le 16 janvier sur France TV ; des affiches en gare ; des encarts presse dans de grands quotidiens… ) 


l’ASC qui avait jusqu’alors privilégié une communication ciblée sur les jeunes, a annoncé le lancement de la première campagne de communication grand public sur le SC. 


L’enjeu est pour la première fois de valoriser les jeunes, de leur dire « Merci » : ce ne sont pas seulement les jeunes qui ont la chance de pouvoir faire un SC, c’est notre société qui a de a chance d’avoir cette jeunesse engagée sur le terrain. 


Cliquez ici pour en savoir plus sur cette campagne. 


Voici le plan média prévu :


Le court métrage sur le service civique


Le 16 janvier diffusion en TV sur toutes les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France 0) avec une diffusion événementielle en hors écran du spot de 90 secondes


Du 18 au 25 janvier, diffusion du format 90 secondes au cinéma dans toutes les salles de France (MK2, UGC, Gaumont Pathé et réseaux indépendants); 


Jusqu’au 31 janvier, le film sera médiatisé sur Internet et les réseaux sociaux en format 30’', avec une journée spéciale #MerciAuxVolontaires sur Twitter le 18 janvier et des pastilles d’interviews vidéos de porte-parole seront dévoilées dans les prochaines semaines. 


A noter : une équipe de Booster d’Unis-Cité IDF, leur partenaire terrain l’ESAT du Bourget, ainsi que Loïc, ambassadeur Unis-Cité, ont été associés au film : un grand merci à eux ! 


 Visionnez ici le film dans son intégralité (6 minutes) :



Les affiches (disponibles ici : affiche 1 & affiche 2)


Les 16 et 23 janvier, les affiches seront dans la presse (Le Monde, Le Figaro, L'Equipe, Le Parisien). 


Du 19 au 26 janvier, elles seront présentes dans près de 2000 points en gares en France.


Côté Unis-Cité : 




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